Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Vendredi 18 février 2000  

Sage combine l'existant et le web pour créer de nouveaux espaces de travail

L'informatique de gestion se décline sur internet. L'éditeur de logiciels de gestion financière et commerciale pour PME, Sage, s'est engagé à son tour depuis novembre 99, dans une stratégie Internet en direction de ses revendeurs et clients finaux. "Notre démarche se veut avant tout pédagogique et initiatique auprès d'un public pas nécessairement très familier avec le média" souligne Romain Hugot, directeur des opérations internet France chez l'éditeur.
En effet, le groupe met à la disposition de son réseau de distribution et de ses utilisateurs plusieurs services en ligne autour d'une idée commune: mettre en évidence les avantages directs et concrets du réseau des réseaux. Première initiative, un portail
dédié sous la forme d'un extranet baptisé Sage Direct. "Cet espace en ligne fournit aux revendeurs agréés une palette d'informations (remontées clients et catalogues produits) et leur permet d'effectuer leurs commandes en ligne.
Avantages ? L'accès est immédiat, l'information à jour. Nous garantissons ainsi à nos clients finaux une prestation de meilleure qualité" expose Romain Hugot. D'ici fin 2000, la filiale souhaite faire migrer la totalité des commandes sur internet au lieu du fax. Un espace identique a été développé récemment à destination des utilisateurs et leur fournit des "trucs et astuces" sur les produits.
Deuxième intiative, la création de site à proprement parler à l'aide de l'outil WebCreator. L'idée est de proposer aux PME ou TPE un outil en ligne visant à les assister dans la création de leur site, et ce de façon gratuite dans un premier temps. Différents niveaux de service sont proposés : des "5 pages vitrine" gratuites au "site avec gestion de paniers" payant (Web Trader), l'entreprise opte pour la solution la plus appropriée en fonction de sa maturité à Internet. Tout se passe en ligne, sous la forme de 5 étapes (formulaires en ligne). "Notre philosophie est d'accompagner les entreprises vers une présence internet plus ou moins élaborée. L'accès gratuit du premier niveau (création et hébergement) nous assure une pénétration large auprès des entreprises. Nous les ferons ensuite évoluer progressivement vers les niveaux supérieurs" indique Romain Hugot.
Mais l'accès Internet généralisé n'est pas encore une réalité pour nombre de PME. "Notre partenariat avec None Networks nous a permis d'offrir en début d'année à nos clients finaux, une connexion Internet gratuite mutualisée Freesbee Pro. Un des buts était de s'assurer que le gestionnaire comptable (notre cible de clientèle) dispose d'un accès Internet. Dix mille clients ont été ciblés pour la première vague (clients équipés du logiciel de paie), l'opération sera déployée sur 100.000 clients courant 2000.
Enfin le troisième axe fait preuve de pragmatisme, la société a en effet décidé d'investir dans le créneau des Desktop/Webtop. Ces applications font appel aux ressources internes de la société utilisatrice et les combine aux ressources du web. "Le partenariat établi récemment avec la Coface en est une illustration concrète. Il vise à enrichir les logiciels Sage de fonctionnalités issues du web, en l'occurence les données de solvabilité financière fournie par cet organisme. Un seul impératif : la transparence pour l'utilisateur" explique Romain Hugot.
L'échange de données entre les deux plates-formes est rendu possible grâce à une interface développée par Sage. Cette dernière permet d'intégrer directement les informations au logiciel et de les actualiser dès qu'une modification intervient, par un simple clic. "Notre vision d'Internet est effectivement de partir de l'existant (les ressources locales de l'entreprise) et de le coupler à des ressources externes via une interface Web. La mise à disposition instantanée d'informations sur le poste utilisateur évite le changement d'espace de travail pour aller rechercher ces informations sur un autre site, ou sur un minitel. Exit la ressaisie ou le copier/coller : le travailleur tire ainsi directement bénéfice du web, sans effort" souligne Romain Hugot. Cet apport d'information fera l'objet d'un abonnement par pallier "adapté au modèle économique de la PME" fait il remarquer.
Ce premier partenariat sera suivi d'une série d'autres dans le domaine commercial (gestion des prospects) et financière (cours des valeurs mobilières). Une stratégie orientée services donc, grâce à l'association de compétences complémentaires, qui n'est pas sans rappeler la stratégie d'e-services de HP.
[Alexandra Bissé, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE