Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /An 2000
Mardi 4 décembre 1999

Virus : la récolte de la St Sylvestre plus pauvre que prévu

Le 31 décembre, beaucoup attendaient des ravages au sein de leurs configurations. De nouveaux virus, pouvait-on entendre, allaient semer l'anarchie en profitant sournoisement du bug pour s'infiltrer et se répandre. Mais une fois de plus, et selon une majorité d'éditeurs d'anti-virus, il semblerait que la menace ait encore été surestimée. "Notre position a toujours été réservée sur ce sujet", déclare Frédéric Saint-Joigny, directeur général de F-Secure. "Le week-end a été relativement calme. Il n'y a pas eu de suractivité, même aujourd'hui et dimanche. Rien qui soit lié au passage à l'an 2000, en tout cas. Selon moi, il y a eu une grosse paranoïa !".
En effet, les hotlines mises en place pour l'occasion par de grands éditeurs d'antivirus sont souvent restées muettes durant la fameuse nuit du réveillon : 4 appels en France chez F-Secure, 30 chez Trend Micro, 10 chez Symantec et seulement 2 ou 3 chez Sophos. Seul Panda Software, qui dispose d'une hotline permanente (7j/7, 24h/24, 365 jours/an), a enregistré 124 appels le 31 décembre et 85 le 1er janvier. Mais, comme l'affirme Pascal Pacalet, directeur commercial OEM et grande distribution chez Panda, "c'étaient surtout des gens qui demandaient des renseignements ou qui s'inquiétaient à propos des rumeurs".
Côté virus, la menace s'est faite moins lourde que prévu, même s'il en a résulté une quinzaine de nouveaux venus, comme VSB Lucky et les chevaux de troie Feliz et Kill'98. Or, ce dernier ne proviendrait pas d'une malice autour du bug, mais plutôt selon Symantec de la distribution de CD-Roms pirates de Windows 98. Eric Beaurepaire, directeur du marketing entreprise chez cet éditeur, dévoile que "le SARC, le laboratoire de Symantec, a découvert une petite dizaine de virus mineurs qui ne sont pas répandus". Assez proche chez Panda Software, ce chiffre passe à 4 ou 5 chez Sophos et F-Secure.
Du côté de Trend Micro, qui répertorie pas moins de 15 nouveaux virus du vendredi au dimanche, le ton reste alarmiste. D'après Marc Blanchard, qui dirige le laboratoire resté en alerte 24 heures sur 24, "nous avons recensé 12 attaques rien que sur le week-end, 15 le vendredi inclus. Il s'agissait d'attaques sérieuses, de virus 'in the wild', c'est à dire 'dans la nature', selon le langage courant chez les développeurs". Cela porterait à croire, bien que l'éditeur ne veuille pas s'apesantir sur le sujet, que de grandes entreprises auraient pu être touchées.
Alors, qui croire ? Sans dépasser l'inquiétude de raison, la victoire contre l'envahisseur numérique n'est pas encore totalement garantie. Il faudra en effet attendre encore un peu. D'une part, l'une des possibilités consiste en l'émergence de virus qui se déclencheraient à une date ultérieure au 1er janvier 2000. D'autre part, selon Eric Beaurepaire de Symantec, "il faut laisser aux virus le temps de se propager".
[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE