Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Réseaux - Télécoms
Jeudi 6 janvier 2000  

Micromuse attaque le marché français avec son progiciel de Service Level Management NetCool

SSII à sa création en 1989, la société anglaise Micromuse s'est transformée en éditeur en 1995. Ce changement d'orientation est né de la sélection de la SSII Micromuse en 1993 par British Telecom qui recherchait à consolider ses centres d'exploitation réseau, et à passer de 27 centres à 2, l'un principal, l'autre de secours. Pour y parvenir, Micromuse a développé Netcool, un logiciel spécifique de Service Level Management, ou surveillance en temps réel des niveaux de services des opérateurs de réseaux.
NetCool est un fédérateur d'alarmes, qui gère les alarmes d'un réseau, qu'elles proviennent d'un site web, d'un firewall ou autres. Il opère sur les réseaux données ou voix, câble ou satellite. La SSII décide de "progicialiser" Netcool et devient éditeur. Simon Gazikian, directeur des opérations Europe du sud à Micromuse France, précise les conditions de cette transformation: "C'est un choix stratégique; on ne peut pas tout faire, nous avons préféré vendre l'activité de services et nous consacrer à notre progiciel. En 1998, nous avons relocalisé le siège social aux Etats-Unis, à San Francisco, pour des raisons financières: nous recherchions des capitaux. San Francisco est resté le siège avec une activité financière et commerciale. La R&D est à Londres, des filiales ont été créées en Autriche, Allemagne, Suède et Benelux".
C'est en novembre 1998 que Micromuse s'implante en France avec l'objectif de pénétrer les trois marchés cibles de NetCool: les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d'accès à l'Internet, et le marché du corporate business, celui des grands réseaux des banques et compagnies d'assurances par exemple. Pour y parvenir, l'éditeur mise sur les qualités de NetCool mises en avant par Simon Gazikian: "Ce progiciel se déploie rapidement, et c'est d'ailleurs grâce à cet avantage que nous signons 1 affaire sur 2. C'est une application paramétrable, ce n'est pas une plate-forme de développement. Au bout d'une semaine à 10 jours, NetCool est opérationnel. Nous avons une vision orientée services plutôt que technique. Les clients ne souhaitent pas s'embarasser de considérations techniques". La fourchette moyenne de coût de NetCool se situe entre 700 et 800 000 francs, pour monter jusqu'à plusieurs millions de francs sur les plus gros projets.
En 1 an, la filiale française a signé 12 clients dont Cegetel, France câble et radio, Lyonnaise Câble, Liberty Surf ou encore Axa pour la gestion de son intranet mondial. Si Simon Gazikian se dit satisfait du premier exercice, il rappelle que les objectifs de Micromuse sont revus tous les trimestres et si une croissance de +100% est prévue pour l'année 2000 en Europe, cet objectif doit être dépassé en France selon lui, la trentaine de clients devant être atteinte.
Micromuse passera prochainement de 8 à 10 employés dont l'un s'occupera exclusivement du corporate business. Réalisant 80% de son chiffre d'affaires auprès des telcos et des ISP, contre 20% dans le corporate business, Micromuse souhaite équilibrer ce ratio courant 2000. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE