Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Lundi 10 janvier 2000  

Des communautés virtuelles sur l'intranet du Groupe Lagardère

Le groupe Lagardère, qui représente plus de 80 000 personnes, est composé d'entreprises issues de 3 grands domaines d'activité (médias, automobile et hautes technologies). C'est donc dans un contexte d'organisation très hétérogène que l'idée d'un intranet de communication corporate a été lancée. Les premières réflexions sur le sujet ont débuté en janvier 1996 pour aboutir au lancement officiel de la première version de Lagardère Network en novembre 1997, sous la forme d'un outil d'information interne. Une deuxième version vient d'être lancée le 14 décembre 1999 avec un contenu beaucoup plus riche, et des améliorations techniques et ergonomiques, suite à une deuxième vague de réflexions entamée au mois de mars 1999.
Le récent lancement de la deuxième version de Lagardère Network s'appuie sur 2 objectifs principaux. Si la vocation première de l'extranet était simplement la diffusion d'information, cela a changé depuis. Aujourd'hui, le responsable de l'extranet , Thierry Funck-Brentano (directeur des relations humaines et de la communication), et les principaux contributeurs en terme de contenus, comme la DRH et la direction de la communication, cherchent à établir un référentiel culturel et à développer une synergie interne.
Sur le premier point, le groupe s'organise en Business Units, à l'intérieur desquelles les entités sont elles-mêmes autonomes en fonction des produits et des marques. Il est donc important pour Lagardère de faire connaître au maximum de ses collaborateurs ses valeurs d'ensemble afin de maintenir une culture d'entreprise cohérente au sein du groupe. La synergie interne, objectif issu quant à lui de réflexions plus récentes, exprime le besoin de travailler ensemble entre les différentes unités. Il s'agit de tracer des ponts entre les métiers, comme Internet et les nouveaux médias.
Ces objectifs se traduisent concrètement dans la nouvelle version de l'extranet dès l'arrivée sur la home page, qui est en fait un véritable portail non personnalisé. Toute l'actualité du groupe Lagardère y apparaît, entourée des rubriques dans les colonnes situées à gauche et à droite. Chacun, quelle que soit sa provenance, a donc accès à la même information corporate. Parmi les rubriques à remarquer, citons un grand dossier traité de façon journalistique, un accès à l'encyclopédie Hachette Multimédia en ligne, ainsi que des actualités externes à caractère économique et technologique fournies par un accord avec le site EuropeInfos d'Europe 1.
Fin janvier, une nouvelle rubrique devrait faire son apparition, et contribuer à l'objectif de synergie au sein du groupe. "Nous préparons un outil de gestion des communautés virtuelles, NetGroups, qui va permettre à des regroupements d'intérêts internes, au delà des structures en place, de travailler ensemble en échangeant par exemple des documents communs" dévoile Pascal Littman. "Ce système sera basé à la fois sur les technologies push et pull. Nous pouvons éventuellement appeler cela du groupware, mais qui ne s'appuie pas sur un produit comme Lotus ou Novell en tant que tel. A défaut d'être dans un univers homogène, nous ne pouvons pas nous reposer sur une plate-forme spécifique. Nous avons donc choisi l'Internet pur".
Côté budget, 700.000 francs ont été consacrés au lancement, et de 2,5 à 2,8 millions de francs entre 1997 et 1999, la partie dédiée aux ressources humaines non comprise. La nouvelle version a, quant à elle, coûté près de 400.000 francs. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE