Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Pilotage informatique
Mardi 11 janvier 2000  

L'installation d'un ERP réduit les bénéfices de Grainger de 45%

En général, le rôle d'un progiciel de gestion intégré vis à vis d'une entreprise équipée est de lui faire gagner de l'argent, directement ou indirectement. Mais dans le cas de Grainger, un grand distributeur américain d'équipements pour les chaînes de fabrication et de pièces détachées, ce serait plutôt l'inverse. La firme utilisatrice accuse en effet d'importantes pertes dues à la récente installation d'un ERP de la gamme SAP R/3, en raison notamment de dysfonctionnements du produit, non adapté à la complexité de son entreprise.
A cause de ces problèmes, au troisième trimestre 1999, les pertes de Grainger se sont montées à 19 millions de dollars en ventes perdues, auxquels s'ajoutent 23 millions de dollars en raison de gains moins substantiels que prévus. Et ce n'est pas fini. Pour le quatrième trimestre, le distributeur américain prévoit des bénéfices de 45 % inférieurs aux 50 millions de dollars qui étaient avancés par Wall Street.
Mais qu'a t'il bien pu se passer avec SAP R/3 ? Dans le cas présent, le progiciel de gestion intégré a rencontré des difficultés dès son installation démarrée dans la deuxième moitié de l'année 1999. Par la suite, lors de sa mise en route, le système a connu des interruptions plus particulièrement dans le traitement des transactions. Ce désordre a fini par aboutir à une surévaluation des stocks, le progiciel comptant plus de produits que ceux réellement disponibles dans les entrepôts. Résultat : le personnel de Grainger a été forcé d'effectuer à nouveau un inventaire manuellement.
Ce n'est certes pas la première fois que de telles pertes sont enregistrées à cause d'un ERP défectueux. En effet, l'an dernier, plusieurs sociétés américaines dont Hershey Foods Corp et Whirlpool avaient déjà eu maille à partir avec des systèmes équipés de SAP R/3. Dans le même temps, les progiciels de gestion intégrés de Peoplesoft et d'Oracle auraient également connu quelques ratés.
Selon Grainger, SAP ne seraient pas directement à blâmer. Le distributeur américain, qui enregistre un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars avec 6 centres de distribution et 370 bureaux locaux
, estime que c'est lors de l'installation du système complexe que des erreurs ont pu être commises. Selon Hasso Platner, directeur associé de SAP cité par notre confrère le Wall Street Journal, il serait raisonnable que les entreprises prennent contact avec l'éditeur lors de la phase de définition d'un projet complexe, pour éviter ce genre de déconvenues. Par ailleurs, le responsable allemand de l'éditeur d'ERP a reconnu entretenir des relations moins assidues avec ses clients américains qu'avec les européens...

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE