Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Réseaux - Télécoms
Vendredi 14 janvier 2000  

Pourquoi ISDnet a rejoint Cable & Wireless

L'opérateur IP indépendant ISDnet a été racheté pour un montant non communiqué par le groupe britannique de télécommunications Cable & Wireless (C&W). Avec ISDnet ce sont 8 Internet Service Providers (ISP) européens qui ont fait l'objet d'une acquisition dont le montant global s'élève à 500 millions de dollars. A cette dépense, Cable & Wireless ajoute une augmentation de 500 millions de dollars de ses investissements prévus pour le réseau Internet européen qu'il est en train de créer, ce qui porte à 1 milliard son investissement total. C'est un pas supplémentaire de l'opérateur anglais du marché du grand public vers le marché des entreprises, après la vente en 1999 d'activités de business one to one et de cablo-opérateur télévisuel.
Pour Jean-Luc Nahon, Président Directeur Général d'ISDnet, ce rachat s'apparente plus à la constitution d'une idée de projet qu'à la "digestion" par un géant de 8 sociétés européennes: "Ce qu'il faut bien remarquer c'est que l'on rentre chez quelqu'un qui ne faisait pas de l'IP en Europe. On ne se fait pas avaler puisque nous sommes la substance, il s'agit plus d'une acquisition de savoir-faire, de compétences". C'est au début de l'été 1999 que l'opérateur britannique a pris contact avec ISDnet. A cette période, la société française avait pour projet de développer un réseau pan européen en fibre optique. Si l'intérêt pour la proposition de C&W était déjà là, une condition était alors requise comme l'indique Jean-Luc Nahon: "Nous étions prêts à leur vendre ISDnet, mais ce projet de boucle européenne sur ce concept de niche que sont les centres de colocation (data centers), nous voulions le faire et nous leur avons dit. Nous avons réussi à trouver le financement, soit un investissement de 100 millions de dollars, et donc, une fois le projet sécurisé, en septembre, nous sommes revenus vers eux".
Du côté de Cable & Wireless, c'est la capacité de construire des infrastructures, des réseaux, et son profil particulier d'ISP et pas uniquement d'un simple FAI, d'ISDnet qui a séduit. Ce dernier voit dans ce rachat l'opportunité de rejoindre un groupe qui apporte à la société un aspect mondial sur un plan géographique et global sur le plan des services. Comme l'explique Jean-Luc Nahon, "l'idée de Cable & Wireless est de mettre ensemble des savoir-faire et de les dupliquer sur tous les pays".
Avec cette opération, Cable & Wireless devient le premier ISP européen, le premier sur la zone Asie Pacifique, et pointe à la seconde position derrière le couple Sprint/WorldCom MCI sur le marché américain. "L'enjeu désormais est de se battre pour la première place mondiale" ajoute le PDG d'ISDnet. Pour sa part, l'ISP français va consacrer les 250 millions de francs de son plan d'investissement sur les 18 prochains mois, à renforcer les infrastructures de son réseau national pour fournir de la capacité à C&W, à multiplier ses points de présences et à renforcer son essor sur la vente en gros de capacité IP. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE