Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Lundi 17 janvier 2000  

Un incubateur de start-up made in Epita

C'est aujourd'hui 17 janvier que la deuxième start-up va investir (en partie) les locaux de 400 m2 mis à sa disposition par l'Epita. L'école informatique qui fait partie d'un groupe d'écoles privées rassemblant entre autres l'ISG et l'ISEG s'est associée avec CPI Ventures et Planète Startup pour fournir une aide matérielle aux nombreux créateurs de start-up de son école et aux autres.
4 start-up ont d'ores et déjà sélectionnées par l'Epita pour faire partie des premiers arrivants: On Net Services, CDVD, Alcalys et Nes. Elles se partageront les bureaux de 15 à 20 m2 facturés 1300 francs le mètre carré annuel (environ 2000 francs par mois pour 20 m2). Elles ne pourront pas y rester plus de 18 mois, l'idéal étant qu'elles quittent la pépinière après 1 an selon Laurent Trébulle, responsable des relations avec les entreprises de l'école. Les locaux sont facturés comme des bureaux meublés, sans obligation d'un côté comme de l'autre, mis à part un préavis d'un mois.
Avantage pour les start-up: le loyer rentre dans les frais généraux et elles disposent d'une infrastructure plus que sympathique: des lignes téléphoniques (à payer à part, au tarif France Telecom) et IP de 2 Mbps. Toute une partie de conseil est prodiguée lors du démarrage de l'activité et le fond d'investissement partenaire de l'opération (CPI Ventures) donnera un coup de pouce aux sociétés cherchant à réaliser un premier tour de table. Le plus intéressant reste la proximité avec l'école. Avec l'Epita en face, les start-up n'auront sans doute aucun mal à trouver des étudiants spécialistes prêts à leur apporter leur aide dans le cadre de leurs projets d'études.
Les étudiants de l'Epita ont aussi tout à gagner avec la pépinière. 2 des sociétés sélectionnées ont été montées par des ex-Epita. Le stage de fin d'étude de 6 mois peut en effet être remplacé par la création d'une entreprise, un défi que tentent 6 ou 7 étudiants chaque année. Une "business week" organisée par l'école leur apporte les premiers éléments de gestion d'entreprise nécessaires au démarrage de leur activité. Par contre, les étudiants en cours d'études ne seront pas les bienvenus dans la pépinière, Laurent Trébulle préférant les voir finir leur cursus dans des conditions normales.
Le projet a connu un succès important, il ne reste ainsi plus que 2 bureaux libres dans l'actuelle pépinière. Ces derniers devraient être réservés à des start-up en création et non pas en production comme les premières arrivantes (2 des 4 start-up occupent déjà 3 bureaux). L'Epita a ainsi dû refuser des projets intéressants mais qui impliquaient des besoins trop importants. D'ici la fin 2000, les locaux seront être agrandis de 1100 m2 si les négociations entre l'école et l'actuel propriétaire des lieux aboutissent.

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE