Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Mercredi 26 janvier 2000  

Visio victime de ses premiers virus

Sans perdre de temps, les créateurs de virus s'attaquent désormais à des applications métiers. Tel est le constat alarmant relevé par l'Avert, le centre de recherche anti-virus de l'éditeur McAfee. V5M/Radiant.A et V5M/Unstable.A, les deux nouveaux virus découverts très récemment dans ce laboratoire, s'infiltrent dans les documents Visio, le logiciel de création et de visualisation de diagrammes de la société Visio Corporation rachetée le 7 janvier 2000 par Microsoft pour 1,5 milliards de dollars.
Fin 1998, le nombre d'utilisateurs de Visio se montait à près de 2,5 millions. Mais selon McAfee, aucune entreprise ne serait pour l'instant affectée par ces virus. D'autre part, ceux-ci n'auraient que des effets limités et peu risqués, mais pourraient en constituant un précédent ouvrir la porte à d'autres programmes malicieux plus dangereux pour les systèmes.
Le premier virus, V5M/Radiant.A, s'en prend aux documents de Visio 5 sans néanmoins toucher au fichier principal éxécutable. Lorsqu'un document infecté est fermé, tous les autres ayant été ouverts au cours de la même session se retrouvent également infectés à la fermeture du programme. Le virus semble ne faire aucun autre dégât.
Envoyé directement aux éditeurs d'antivirus par son auteur, V5M/Unstable.A s'intéresse aux documents de Visio 2000 et s'avère plus virulent en terme de propagation. En effet, le virus consiste en un module qui s'insère dans la classe "ThisDocument". A partir du moment où les fichiers modèles figurant dans le répertoire principal de l'application sont infectés, il n'est plus nécessaire d'ouvrir un document déjà touché pour contaminer n'importe quel nouveau fichier créé ou fichier existant utilisé dans Visio. Peu dangereux, V5
M/Unstable.A imprime simplement un message tous les 31 du mois. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE