Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Jeudi 27 janvier 2000  

McAfee centralise la gestion des virus dans les entreprises

A l'occasion du Cebit 2000 qui se tiendra du 24 février au 1er mars prochain à Hanovre, McAfee, la division de Network Associates, présentera sa nouvelle gamme de solutions anti-virus pour entreprises, Active Virus Defense. Comme le souligne Sal Viveros, responsable Monde de McAfee Active Virus Defense, l'Europe a la primeur de la sortie de cette offre: "Nous délivrerons ces solutions en Europe avant les Etats-Unis, parce que nous avons ici une base plus importante d'utilisateurs".
E-Policy Orchestrator et Anti-Virus Informant sont les deux produits phares de l'offre de l'éditeur. Le premier permet de centraliser l'administration de la sécurité anti-virale depuis un point unique, pour des réseaux jusqu'à 100 000 utilisateurs. "Une année de développement a été nécessaire pour arriver au résultat final, explique Sal Viveros, "Nous avons auparavant discuté avec nos principaux clients et utilisateurs, particulièrement le top 10, pour connaitre leurs besoins, leurs attentes. A quels problèmes étaient-ils confrontés face à la menace des virus ?".
Ainsi l'Orchestrator ôte aux utilisateurs tout contrôle de la mise à jour des anti-virus pour le restreindre entre les mains de l'administrateur réseau. Ce dernier décide de la fréquence des mises à jour et des scans de systèmes, des opérations qu'il peut déclencher n'importe quand automatiquement sur le poste de n'importe quel utilisateur ou sur l'ensemble du réseau. Lorsqu'un fichier infecté entrant est détecté, la signature du virus est automatiquement envoyé à l'AVERT (Anti-Virus Emergency Response Team), l'organisation de recherche sur les virus de Network Associates. L'AVERT renvoie le fichier une fois nettoyé et met à disposition la nouvelle liste de signatures de virus.
En complément de l'Orchestrator, Anti-Virus Informant assure une veille du réseau. Selon Sal Viveros, "grâce aux rapports et graphiques que peut fournir Informant, il devient possible de déterminer les points de vulnérabilité par lesquels les virus peuvent entrer, quels postes nécessitent une mise à jour de la définition des virus. Les informations enregistrées à la suite d'une infection seront conservées pour établir de meilleures consignes de sécurité".
S'il pense que la prochaine release de Windows est mieux protégée contre les virus, Sal Viveros ne se fait néanmoins aucune illusion: "On a déjà vu un virus pour Windows 2000 avant même sa sortie ! Certains virus, et leurs créateurs, sont très intelligents. L'expérience nous montre que dès qu'un nouveau OS fait son apparition, il est soumis à trois vagues de virus. Tout d'abord un premier type de virus qui n'est en général ni très sophistiqué ni très dangereux et qui profite de brèches mineures. On le recontre régulièrement sous différentes formes. Viennent ensuite des virus bien plus nocifs fruits de créateurs plus brillants. Ces virus là sont dupliqués, transformés et font de la vague suivante. Mais à ce stade nous savons déjà les éradiquer".
Active Virus Defense sera disponible début mai, le prix n'a pas encore été arrêté par McAfee. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE