Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Actualité / B to B
Mercredi 3 mai 2000  

Places de marché : IBM face à HP et Compaq

Après l'automobile, la distribution et l'aéronautique, les partenariats font rage au sein de l'industrie de l'informatique et des hautes technologies pour la création de places de marchés virtuelles dédiées à l'approvisionnement du secteur. Lundi 1er mai, fête du Travail, a été aussi l'occasion de célébrer le rapprochement de 12 grands industriels sur une nouvelle plate-forme qui devrait, selon eux, diminuer leurs coûts d'approvisionnements de 5 à 7 %. Les 12 acteurs concernés sont Compaq, Hewlett-Packard, AMD, Hitachi, Gateway, Infineon, NEC, Quantum, Samsung, SCI Systems, Solectron et Western Digital. Les différents partenaires contribueront chacun pour une part égale de 100 millions de dollars. La mise en production de la plate-forme devrait intervenir dans environ 3 mois.
En avance sur son calendrier, IBM a décidé de contrer cette initiative hier par l'annonce anticipée d'une plate-forme concurrente en coopération avec 9 autres acteurs majeurs de cette industrie en Europe, Amérique du Nord, Corée et Japon. Selon des sources internes à Big Blue, Intel et Dell figureraient sur la liste des participants. La présentation officielle de la place de marché virtuelle d'IBM basée sur ses propres outils et ceux d'I2 Technologies et Ariba était initialement prévue pour la fin du mois. Parmi les autres outils supportant la plate-forme pourrait figurer Dynasty, l'environnement de développement CICS et Java de Dynasty Technologies pour les applications transactionnelles distribuées. IBM effectuera une annonce autour de cette solution et d'un partenariat le 16 mai prochain, au cours de laquelle la place de marché pourrait être dévoilée.
Quant à l'avenir de ces deux plates-formes, il se pourrait bien qu'il devienne commun. Différents portes-paroles, notamment chez Hewlett-Packard et IBM, ont en effet annoncé dans la presse américaine qu'un rapprochement pourrait être envisagé. "IBM, Ariba et I2 ont à eux seuls créé plus de 100 marketplaces", affirme Eric Menaché, directeur marketing d'IBM Software Group France. "Notre plus proche compétiteur en aurait créé 50, et Oracle seulement 8". Big Blue se félicite donc de son positionnement avantageux. Mais en l'absence d'un rapprochement, la concurrence féroce pourrait bien avoir raison de l'une ou de l'autre plate-forme sur le long terme. [François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE