Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Actualité / B to B
Mardi 16 mai 2000  

AchatPro pour les PME : aller au delà du simple appel d'offres

"Notre force réside dans notre parfaite connaissance du marché des PME", précise d'emblée Alexis Renard, co-fondateur du portail Achatpro qui vient d'ouvrir ses portes aujourd'hui. En effet, issus d 'une société spécialisée dans la revente de connexion Internet et de communication longue distance auprès des PME (entre 50 et 500 employés), les deux fondateurs ont eu le temps d'étudier avec soin les attentes de ces dernières, en testant notamment leurs nouveaux services auprès des DAF (directeurs administratifs et financiers). "Ces derniers ne sont pas à la recherche d'une comparaison exhaustive de tous les modèles existants sur le marché, ils cherchent avant tout un outil leur permettant de gérer de façon pratique les achats relatifs aux services généraux."
Ainsi la société propose sur son nouveau portail d'achats, développé avec l'outil Cold Fusion par Fi System, un volet consacré aux appels d'offres et à la mise en relation avec les fournisseurs adéquats. De plus, elle propose de gérer efficacement ses approvisionnments une fois la sélection du fournisseur opérée. "Nous estimons que dans les services généraux, le savoir-faire et la gestion des commandes sont les leviers d'économies les plus importants", prône le fondateur. C'est pourquoi à partir de septembre, un catalogue privé sera à disposition sur le site sous la forme d'un extranet avec à la clé un outil de reporting fondé sur la base de données Oracle du site. La mise en place de cette interface est gratuite, un "faible" pourcentage sera en revanche prélevé sur le montant des achats. "Par ailleurs cette gestion plus précise permettra de s'assurer que le contrat négocié est bien respecté", ajoute
Alexis Renard.
Les fournisseurs référencés viennent de tous les horizons des servcies généraux : bureautique, services de proximité (coursier, gardiennnage...).
Comme c'est le cas pour le site andtrade présenté récemment (voir article), une attention toute particulière a été portée à la définition des formulaires d'appels d'offres. "L'idée est de les présenter sous forme d'une grille de mots fléchés, illustre Alexis Renard, c'est-à-dire qu'une personne qui n'y connaît rien aux télécopieurs sera tout de même en mesure d'exprimer son besoin dans des termes compréhensibles pour un prestataire." Trente minutes sont à prévoir pour compléter son formulaire. A noter que l'acheteur accède directement à la liste nominative des fournisseurs. L'acheteur est en fait un adhérent du portail et pour ce faire, il doit s'acquitter d'une souscription de l'ordre de 200F/mois. Quant au fournissseur son référencement sera gratuit mais une taxe forfaitaire lui sera prélevée à chaque réponse à un appel d'offres. Celle-ci dépendra de la marge du produit vendu, du volume de la commande ou encore du nombre de concurrents susceptibles de répondre (taxe comprise entre 200 et 600F).
Achatpro développe par ailleurs une autre spécificité face à ses concurrents: celle d'instaurer en parallèle à son site un réseau d'agences physiques commerciales visant à animer le fonctionnment du site. Au nombre de 5 à l'heure actuelle, elles atteindront prochainement le nombre de 10 réparties en Province. Dans la continuité de ce parti-pris de proximité, la société s'appuiera prochainement sur un centre d'appels qui interviendra en amont pour la prospection et en aval comme support client. De même les dossiers de référencement peuvent être réalisés off line ou on line.
Enfin la société table sur une politique de partenariats forte pour accompagner sa croissance. "A ce titre, nous bénéficions du soutien de la SFAC (assurance crédit) qui garantira aux vendeurs la fiabilité de l'acheteur tandis que Bourdais Immobilier proposera l'ensemble de ses offres d'immobilier professionnel sur AchatPro", souligne Alexis Renard. La société qui compte un effectif d'une trentaine de personnes a opéré une première levée de fonds de 4MF pour la phase d'amorçage et prévoit de lever 30 MF d'ici septembre. "Nous souhaitons recruter environ 10.000 adhérents sur le site d'ici la fin de l'année et enregistrer une moyenne de 2 appels d'offre par acheteur", conclut Alexis Renard. [Alexandra Bissé, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE