Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Vendredi 3 mars 2000  

EuropAgri réunit les agriculteurs et leurs fournisseurs sur Agrifirst

Fondée en mars 1999, la start-up EuropAgri a obtenu 12 millions de francs en septembre dernier lors de son premier tour de table. Ces fonds ont été aussitôt investis dans le développement et le lancement de sa plate-forme e-business Agrifirst destinée à répondre à la problématique de l'approvisionnement des agriculteurs. Une seconde levée de fonds devrait intervenir d'ici la fin du premier semestre, portant sur une somme comprise entre 10 et 15 millions d'euros.
Au travers d'un même accès, Agrifirst.com se présente sous deux jours différents suivant le profil de l'utilisateur connecté: une partie "site Internet e-business ouvert" pour les agriculteurs internautes; un extranet sécurisé pour les fournisseurs avec des outils pour la gestion des commandes.
"Pour l'instant, nous ne proposons pas d'application pour la gestion de la chaîne logistique car les multiples fournisseurs existants font souvent appel à des systèmes différents", explique Philippe Vinot, président-directeur général. En revanche, "l'un des axes de développement d'agrifirst sera la mise à disposition pour les fournisseurs d'outils de gestion de la relation client", plus particulièrement orientés vers le marketing ciblé. Par ailleurs, un centre d'appels est couplé avec l'offre, et sera bientôt accessible directement à partir du site au moyen d'un bouton d'appel, sur la base d'un procédé de voix sur IP.
Du côté des agriculteurs internautes, les "agrinautes" au nombre de 20 000 en France et 150 000 en Europe, le site présente plusieurs types de contenus. Outre les catalogues des fournisseurs (une dizaine), la plate-forme propose des informations sur les produits, des promotions commerciales en fonction des besoins saisonniers, ainsi que la possibilité de suivre les commandes en cours et d'accéder à leur historique. Un moteur de recherche de type "agent intelligent" permet également de comparer les prix. Ces derniers incluent la marge d'EuropAgri, comprise pour chaque produit entre 3 et 20 %, prélevée auprès des fournisseurs.
Avec une valeur actuelle de stocks disponibles supérieure à 150 millions de francs autour de quelques 2 000 références et un CA de 3 millions de francs, EuropAgri prévoit de réaliser plus de 200 millions d'eros de chiffre d'affaires en 2005 sur un catalogue renouvelé de plus de 30 000 références, s'adressant à environ 100 000 clients. Réservé à la France, le site sera ouvert à toute l'Europe du Nord vers le milieu de l'année. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE