Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Vendredi 3 mars 2000  

Sema Group sort sa plate-forme multiaccès

C'est sur la convergence de la mobilité et de l'Internet que mise Sema Group en ce qui concerne l'évolution de l'e-commerce. La stratégie du groupe s'est récemment concrétisée dans l'offre qu'elle a lancée à la fin du mois de février 2000, SemaPortal, un portail multiaccès.
Ce portail est destiné aux opérateurs de télécoms traditionnels et aux fournisseurs de services et de contenu. Comme le précise Claude Aulagnon, product manager director chez SemaGroup: "La convergence des métiers, des technologies laisse les opérateurs traditionnels face à un enjeu. Soit ils sont réduits à la fonction de tuyaux, soit ils deviennent des fournisseurs de services." Son caractère multiaccès se traduit par la possibilité de se connecter au portail via divers appareils: téléphone WAP, assistant personnel de poche, ordinateur. Claude Aulagnon définit ainsi le premier concept de l'offre de Sema Group: "Nous souhaitons donner une vue homogène et cohérente quel que soit le mode d'accès, quel que soit le terminal et l'endroit depuis lequel on accède au portail. Le menu, le contenu doivent être les mêmes, abstraction faite des contraintes inhérentes à chacun des supports".
Le second concept sur lequel repose SemaPortal regroupe les notions de marketing one-to-one. Un partenariat a d'ailleurs été signé avec Broadvision pour utiliser ses solutions de profiling sur le portail. En ce qui concerne la facturation des services utilisés ou des contenus visionnés, Sema Group a fait appel à sa solution SemaVision qui permet la facturation fermée, dans laquelle toute la transaction est prise en charge sur le portail (facturation, paiement, recouvrement) et la facturation ouverte qui redirige la transaction vers le système de la société qui offre le service ou les contenus.
Avec une architecture Corba en environnement Java, l'offre portail de Sema Group a été conçue pour pouvoir s'interfacer avec le back-office des fournisseurs de contenus et services en respectant leurs particularités (présentation, polices, etc). Il peut aussi s'interfacer avec les systèmes des banques via la solution Telco Finance, ce qui permet par exemple de recharger online un porte-monnaie électronique.
"SemaPortal est une suite de produits, déjà opérationnelle, dans laquelle les entreprises choisiront des briques. Nous nous chargerons de l'intégration", conclut Claude Aulagnon. Selon les projets, le coût de la mise en place de services et contenus au travers de SemaPortal est estimé entre 1 et 5 millions de dollars. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE