Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Réseaux - WAP
Mercredi 8 mars 2000  

IBM complète sa famille WebSphere avec un outil de traduction instantanée en WML

Le marché des applications disponibles sur téléphones portables compatibles WAP s'enrichit de jour en jour avec de nouveaux outils et services en ligne dédiés. Mais la question de l'accessibilité réelle des terminaux mobiles à l'ensemble du Web continue de se poser. En effet, les capacités des téléphones WAP recquièrent l'affichage de pages WML (Wireless markup language), plus légères que celles élaborées en HTML. A priori, seuls les sites construits de cette manière devraient donc pouvoir être accessibles sur ce type de mobiles.
Or, il n'en est rien, du fait de l'existence de logiciels de traductions de HTML en WML comme le nouveau WebSphere Transcoding Publisher d'IBM. Situé entre le serveur Web (Apache, IIS, IPlanet, Domino...) et la passerelle WAP, ce dernier intercepte les pages HTML et XML, y compris celles élaborées avec les langages ASP ou CGI au format dynamique, et convertit l'ensemble au format WML.
"Grâce à WebSphere Transcoding Publisher, les applications Web sont accessibles par les nouveaux terminaux sans aucune modification", confirme Daniel Gaborit, responsable des ventes en Europe des produits de connectivité d'IBM. Même les images aux formats jpeg et gif peuvent être converties en noir et blanc, ou réduites en taille, selon les propriétés d'affichage du terminal léger distant, téléphone mobile ou même assistant personnel.
"Nous avons défini deux marchés distincts pour ce produit", explique Daniel Gaborit. "Tout d'abord, nous nous adressons aux fournisseurs de services Internet comme Wanadoo et aux sites portails. Et aussi, nous ciblons les gros utilisateurs de petits terminaux mobiles qui veulent accéder au serveur de leur société". Dans ce dernier cas, la transcription des pages de l'intranet ou de l'extranet de l'entreprise peut, par exemple, permettre un suivi de la chaîne logistique, ou même le transfert des données clients pour une application de CRM destinée aux commerciaux mobiles.
Disponible dans 10 langues à partir du 31 mars, WebSphere Transcoding Publisher sera commercialisé au prix de 112 000 francs par processeur, incluant un an de mises à jour.
[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE