Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Lundi 13 mars 2000  

Novell GroupWise, nom de code "BulletProof", adopte le standard XML

Après une période de retrait, Novell lève enfin le voile sur la prochaine mouture de GroupWise, sa solution de travail collaboratif comprenant des outils de messagerie évolués. Provisoirement affublée du nom "BulletProof", cette nouvelle version ne devrait pas être disponible en bêta avant cet été. Bien que sa commercialisation effective sur un plan mondial soit prévue pour la fin de l'année, un retard de deux mois est à prévoir pour la France. Groupwise comprend en effet des algorithmes de cryptographie nécessitant l'engagement d'une procédure d'agrément auprès du SCSSI (Service central de la sécurité des systèmes d'information), qui dépend du Premier Ministre.
Parmi les principales améliorations prévues, le plus grand changement concerne l'infrastructure même du logiciel désormais basée sur le standard XML (eXtensible markup language). Ce dernier, en décrivant les modèles d'organisation et d'échange des données grâce aux métadonnées, permet ainsi à GroupWise de s'intégrer avec de nombreux produits tiers. Grâce à XML, il est ainsi possible de prendre un objet dans une base de données Oracle et de le coller dans un mail avant de l'envoyer au bon destinataire. Enfin, XML participe à la notion d'entreprise étendue en standardisant les transactions e-business entre l'entreprise et ses partenaires.
GroupWise "BulletProof" devrait également répondre au concept d'entreprise mobile en donnant la possibilité d'accéder à son interface à partir de toutes sortes de terminaux, tels les PC, mais aussi les assistants personnels et les téléphones WAP. Combinée avec de nouvelles fonctions d'administration à distance, cette caractéristique permet notamment à l'administrateur de modifier différents paramètres, comme le profil d'un utilisateur, à partir de n'importe quel poste relié à Internet, et ce dans un simple navigateur.
Enfin, avec ses fonctions de gestion de contenu personnalisé, "BulletProof" s'approche aussi de la notion de portail d'entreprise. "GroupWise n'est pas encore réellement un portail, mais pourrait le devenir dans l'une des versions ultérieures" précise Thomas Nio, chef de produit Europe de Novell en Allemagne. "Le logiciel devrait évoluer sur un deuxième aspect en devenant un environnement de collaboration personnalisé de façon individuelle". [François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE