Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Mercredi 15 mars 2000  

Nomade.fr consomme l'ASP avec modération

Souvent, le langage ASP (Active server page) de Microsoft est utilisé par les sites Web pour composer des pages dynamiques à partir de grandes bases de données. Mais pour le portail de recherche Nomade.fr racheté par le groupe LibertySurf , la problématique est différente. "Le trafic du site est important, et les taux de performance très élevés", dévoile Arnaud Defrenne, directeur du développement de Nomade.fr. "Le recours à l'ASP a un coût en terme de performances, et il convient donc de ne pas lui demander des calculs trop compliqués".
Malgré tout, Nomade.fr a quand même décidé de développer en partie son site avec la technologie propriétaire de Microsoft. "Nous l'utilisons comme intégrateur de ressources dans une page", ajoute Arnaud Defrenne. "ASP apporte de la souplesse en terme de gestion de la présentation, et permet de faire appel à des composants intelligents à l'intérieur du code HTML. C'est un avantage en ce qui concerne la personnalisation".

Côté technique, Nomade.fr a choisi "ASP en front-end pour la construction des pages, dans une architecture middle-tiers" qui permet de reporter les calculs importants d'un poste à un autre tout en tenant la montée en charge. Les ordinateurs sont dédoublés, et un algorythme "Load Balancing" choisit celui qui est le plus performant à l'instant donné.
Enfin, l'un des éléments déterminants dans le choix de l'ASP par Nomade.fr est la rapidité de conception du site. D'après Arnaud Defrenne, "ASP peut faire gagner du temps sur le cycle de développement d'un produit. Mais il faut savoir se méfier car on ne peut concevoir toutes les pages avec ce langage. Nous sommes une équipe de 15 personnes. Sur la réalisation d'une application complexe, 1 développeur sur 4 travaille sur l'intégration ASP. Plus le projet est simple, et plus ce taux diminue".
[François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE