Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Linux
Mercredi 22 mars 2000  

Alinka ajoute le clustering Linux à sa gamme



C'est à l'occasion du SETI, la semaine européenne des technologies de l'information qui se tiendra du 28 au 30 mars, que la société Alinka annoncera la sortie officielle de son logiciel de clustering Linux, Alinka Oranges.
En phase de test depuis le mois de février, Alinka Oranges est déjà utilisé par Echo Interactive et Easynet. Selon Benjamin Levy, co-fondateur d'Alinka, "cet outil permet de construire une plate-forme en clusters et de l'administrer à des fins de disponibilité et de montée en charge des sites Web."
Contrairement au clustering classique, qui attrait à la répartition de la puissance processeur, Alinka Oranges autorise des fonctions de tolérance de panne et de répartition de charge. Ainsi Alinka destine-t-il son outil principalement aux fournisseurs d'accès à l'Internet et aux ASP.
Alinka Oranges prend en charge l'installation et la configuration du cluster. "C'est la partie management de notre solution. Nous mettons en place un modèle logiciel sur une machine et nous clônons ce modèle sur l'ensemble des machines" explique Benjamin Levy. L'ajout de nouveaux noeuds (machines) est reconnu automatiquement par Alinka Oranges qui les intègre directement au cluster. En outre, il est possible de définir des sous-clusters qui seront dédiés à un site ou à un service. La tolérance de pannes étant assurée par un module de serveur virtuel. La substitution d'adresse IP permet de prévenir tous problèmes de redondance.
Concernant la répartition de charge, Alinka s'est appuyé sur la communauté Linux. Alinka Oranges intègre en effet les travaux du Linux Virtual Server Project. Les requêtes en entrée sont dirigées sur les serveurs selon des algorithmes de distribution mis au point dans le cadre de ce projet. L'administration de la solution se fait au moyen d'une interface graphique au sein d'un navigateur Web. Une base de données PostgreSQL conserve l'ensemble des informations du cluster.
La version de base de cet outil débutera à 68 000 francs HT, coût qui comprend l'installation et le support pour un an. Mais, selon Benjamin Levy, les projets visés par Alinka sont bien plus importants: "les ISP avec lesquels nous sommes en contact envisagent de monter des projets de plusieurs centaines de noeuds répartis en Europe."
Après une levée de fonds récente de 2,5 millions de francs, Alinka travaille à un second tour pour un montant de 20 à 30 millions de francs. "L'objectif est d'être, d'ici la fin de l'année 2000, présent aux Etats-Unis. C'est sur le marché américain que résident les grands acteurs du monde de l'hébergement. C'est aussi là-bas que les décisions sont prises" souligne Benjamin Levy.
[Christophe Dupont, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE