Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Mercredi 22 mars 2000  

Danone et Nestlé se lancent dans l'e-procurement avec mySAP.com


Le Web n'appartient pas uniquement aux dot com et aux start-up. Les deux géants de l'industrie agro-alimentaire, le suisse Nestlé SA, et le français Danone, viennent de le démontrer. A leur actif, la création d'une marketplace Internet baptisée CPGmarket.com avec pour objectif l'optimisation de la chaîne logistique et une meilleure visibilité des coûts et transactions effectuées. Cette plate-forme B-to-B à l'échelle européenne aura pour vocation de réunir l'ensemble des fournisseurs ausssi bien de matières premières, d'emballage ou de service (transport...) utiles à cette industrie. Plusieurs dizaines de milliers de prestataires devraient être présents à terme.
Du côté des acheteurs, les deux partenaires
souhaitent regrouper un ensemble concurrentiels d'acteurs du marché afin de dynamiser ce nouvel espace commercial et inciter les fournisseurs à adhérer au concept. Mais ils veulent aussi renforcer l'aspect informatif du portail qui se veut "un lieu d'échange entre professionnels du métier" via l'actualité du secteur, les forums de discussion et des études de marché ou des outils de recherche. Cette initiative (opérationnelle en juillet 2000) suit de quelques semaines un projet similaire, mené aux Etats Unis par l'association Grocery Manufacturing of America (qui regroupe plus de 25 grandes sociétés), auquel Nestlé USA a participé. Pour Nestlé Europe, ce nouvel outil viendra compléter l'intranet déjà opérationnel du groupe à vocation interne qui véhicule des benchmarking sur les différents sous-traitants. "Nous étudierons avec attention le déroulement de ce nouveau mode de gestion des achats et le dupliquerons dans d'autres continents en cas de succès" précise Marcel Ruben, porte-parole de la firme.
La plate-forme sera supportée par la technologie de SAP et son portail mySAP.com qui reliera directement les back office et front office des partenaires de la place de marché. SAP s'est d'ailleurs fortement investie dans ce projet. "Au delà de la fourniture de la technologie nous faisons partie de la joint venture ainsi créée en tant que membre fondateur", précise Emmanuelle Maurice, responsable de l'offre marketplace SAP. Le capital reste ouvert à 5 ou 6 autres partenaires qui pourront bénéficier du statut de membre fondateur puis à tout acteur intéressé par l'investissement. "Cette place de marché ne se cantonnera pas à l'agro-alimentaire et s'étendra aux biens de grande consommation de façon plus globale", ajoute-t-elle. Des acteurs comme le géant de la cosmétique L'Oréal pourrait bien rejoindre l'initiative.
SAP qui animera cet espace commercial, indique que "les recettes proviendront d'une commission prélevée sur les transactions effectuées et sur la vente de services à valeur ajoutée (design pour les catalogues en ligne, études de marché...). Le spécialiste de l'ERP considère ces développements comme un "axe stratégique majeur" et gère de front, sur d'autres marchés, des projets similaires. Communautés verticales pétrolière dans les pays nordiques ou médicale aux Etats-Unis ; un important projet dans le domaine de la chimie sera annoncé prochainement.
[Alexandra Bissé, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE