Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Jeudi 23 mars 2000  

Quid de l'avenir de 3Com en France ?

La restructuration de 3Com qui abandonne ses activités sur le marché des équipements LAN/WAN (routeurs et commutateurs) pour grands comptes et sur celui des modems analogiques, laisse planer de nombreuses interrogations sur le devenir de la société en France. Quelle place peut tenir cet acteur du monde des réseaux sur le marché français ?
Au niveau mondial, 3Com a annoncé qu'il se focaliserait dorénavant sur les secteurs de la voix sur IP, les services de données sans fil et l'accès à haut débit. L'accent est mis sur le marché des PME. Selon Thierry Hamelin, responsable du programme Etudes Internet chez IDC France, ce dernier axe est le plus judicieux: "Se recentrer sur son métier de base et ne pas courir plusieurs lièvres à la fois, surtout face à un géant tel que Cisco, n'est certaintement pas une mauvaise idée."
Néanmoins, on peut interpréter la cession des activités de 3Com comme un abandon face à ses concurrents directs, Cisco en tête mais aussi Nortel Networks et Lucent Technologies. A l'heure de l'e-business, le marché pour les PME apparaît comme la portion congrue en ce qui concerne les équipements réseaux. Et il n'est pas certain que 3Com se refasse une santé en ne récoltant que les miettes du gateau. "En France, lorsqu'on parle de connexions pour les PME, il s'agit encore pour beaucoup de réseaux locaux en dial-up. C'est un marché assez concurrentiel sur lequel les marges sont faibles", explique Thierry Hamelin.
S'il s'avère que les PME deviennent le cheval de bataille de 3Com en France, l'équipementier devra adopter une stratégie aggressive qui selon Thierry Hamelin ne peut être une stratégie de front: "C'est un canal indirect. Il lui faudra conclure des accords de distribution avec des providers, décliner des offres attractives, voire des bundles type accès plus routeurs avec une politique de prix aggressive."
Si l'on revient sur l'état du marché en 1999, le pari n'est pas perdu d'avance pour 3Com. L'entreprise détenait 1/3 du marché sur le matériel de connectivité au sens large (concentrateurs, cartes d'interface réseau, commutateurs WAN/LAN, routeurs, serveurs d'accès distant), Cisco pour sa part était alors très en retrait. C'est précisément sur le segment des routeurs que 3Com ne tenait pas tête à Cisco. "A l'heure actuelle, 3Com a défini sa restructuration mais n'a pas réellement précisé ses axes stratégiques. Pour sa réussite, tout dépendra, outre des choix judicieux, les moyens que la société se donnera", ajoute Thierry Hamelin. La question se pose aussi de savoir si Cisco ne pourrait pas profiter de la situation de son concurrent pour l'absorber. Mais du côté du géant, on "ne souhaite pas commenter les décisions stratégiques des concurrents"... [Christophe Dupont, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE