Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Tribune
Vendredi 5 avril 2002
e-Procurement: pourquoi il ne faut pas avoir peur du spécifique Durant le règne de l'ERP, on nous a appris que faire des développements spécifiques, c'était pécher. La nature de l'e-procurement conduit pourtant à réviser ce postulat...-->
par Hubert d'Hondt

[Andersen, reponsable de l'activité e-procurement et places de marché]
<Chronique précédente>
          

Sous le règne de l'ERP, on nous a appris qu'il ne fallait pas faire de développements spécifiques. L'ERP avait "pensé pour nous", il avait constitué, pour notre bien, une "bibliothèque de bonnes pratiques". En conséquence, faire du spécifique, c'était être "déviant", donc "être dans le mal". Cela n'empêchait pas d'en faire, mais avec un certain sentiment de "péché" ! Beaucoup abordent aujourd'hui l'eProcurement avec le même type de catéchisme. Est-ce approprié ? Dans notre expérience, non, et pour plusieurs raisons !

Tout d'abord, l'e-Procurement reste une offre récente. Les premiers éditeurs d'e-Procurement, en effet, n'apparaissent qu'en 1996. Or, il faut du temps pour mettre sur le marché une offre stabilisée et les éditeurs ont naturellement tendance à privilégier le "time to market" au détriment de la complétude et/ou de l'ergonomie de leur offre. Ainsi, dans la plupart des progiciels actuels d'e-Procurement, l'imputation comptable est de niveau ligne de DA et non de niveau en-tête de DA. Il faudra donc renseigner l'imputation comptable pour chaque ligne de DA, même si c'est la même pour toute la DA. Ceci dit, un rapide développement spécifique permet de résoudre le problème en propageant à chaque ligne la bonne imputation. Est-ce scandaleux ? Sûrement pas !

Souvenons-nous que, lorsque l'ERP est arrivé dans les années 90, il faisait suite à plusieurs décennies de progiciels comptables et autres MRP I et MRP II. Combien d'années a-t-il fallu pour que les progiciels comptables traitent correctement les lettres de change relevées et les effets ? Combien d'années a-t-il fallu également aux progiciels MRP pour proposer des attributs, comme, par exemple, la couleur d'un bain, afin de faciliter l'ordonnancement court terme des ordres de fabrication ?

Ensuite, les processus automatisés par l'ERP ont été normalisés, évangélisés et enseignés pendant des années par des organismes comptables, des écoles de gestion ou des associations comme l'APICS. Il n'en est pas de même pour l'e-Procurement. L'e-Procurement vient procédurer et automatiser des processus coutumiers à base de parapheurs. Il n'existe pas, encore, d' "Expert eProcurement" ou de "Certifié en e-Procurement". Il faudra attendre quelques années avant qu'un corpus de "bonnes pratiques" soit reconnu par le marché et mis à disposition, un peu plus tard, dans les progiciels d'eProcurement.

Enfin, l'e-Procurement n'est pas une île dans le système d'information de l'entreprise. Il doit être intégré, non seulement, avec un ou plusieurs référentiels, mais aussi avec un ou plusieurs ERP et encore, souvent, avec un ou plusieurs systèmes d'achats auxiliaires comme une gestion de projet, une gestion de maintenance, une gestion d'infrastructure. Quels que soient les connecteurs et autres EAI magiques, il faudra recourir aux développements spécifiques pour tout faire fonctionner ensemble.

[Hubert d'Hondt est l'un des fondateurs de l'activité Conseil Stratégique et Opérationnel d'Andersen en France. Responsable pour l'Europe de l'activité eProcurement et Places de Marché. Il a mené une dizaine de projets dans ces domaines, notamment chez Axa et Cegetel. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment publié "Places de Marché sur Internet. Nouvelles règles pour le commerce du XXIème siècle"]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles