Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Tribune
Mercredi 10 juillet 2002
Java répond aux attentes des utilisateurs Dans l'histoire de l'informatique, jamais une technologie ne s'est imposée aussi rapidement que le langage Java qui rend les utilisateurs autonomes face aux fournisseurs.-->
par Hervé Crespel
[Président du Club des Utilisateurs Java]
          

Dans l'histoire de l'informatique, jamais une technologie ne s'est imposée aussi rapidement que Java. Pourquoi donc un tel succès, si rapide ?

La raison est simple : Java répond aux attentes, parfois vieilles de vingt ans, de millions d'utilisateurs. Autonomes face au choix du fournisseur, les entreprises veulent développer des compétences durables. Leurs attentes sont
désormais entrées en synergie pour adopter Java. Avec le fameux " write once, run everywhere ", symbole de la portabilité de Java, les éditeurs n'ont plus qu'une seule version de logiciel à maintenir. Ils augmentent leur marché et réduisent leurs coûts.

Les développeurs veulent " faire de l'objet " sur n'importe quel ordinateur. Avec Java, ils peuvent le faire sous Windows, Mac OS, Unix et même sous Linux. Et leurs programmes Java fonctionnent sur tous les ordinateurs récents et sur la plupart des existants.

Avec Java, les utilisateurs ont enfin le choix du fournisseur.

- Linux parce que c'est moins cher et plus ouvert,
- Mac parce que c'est terriblement design,
- XP parce que c'est nouveau,
- Unix parce qu'il est déjà présent,
- ZOS parce que l'on souhaite appréhender le mainframe.

Aujourd'hui avec la technologie Java, on peut même réaliser des logiciels pour les PDA, des cartes à puce ou n'importe quel " appliance ". Les téléphones portables de dernière génération ont intégré la technologie Java. Un seul langage pour presque tout faire. L'espoir est devenu réalité.

Constater le succès de Java n'est pas sans conséquences. Les arrière-gardistes persévèrent dans leurs attaques, soutenus indirectement par ceux qui le convoitent. L'importance de Java oblige les médias à en parler, se faisant l'écho des pros ou des antis, allant jusqu'à prendre parti.

Pour faire le point dans ce contexte où la désinformation s'amplifie, la rencontre " SCOPE 2002 " autour de Java est déjà considérée comme la rencontre annuelle des éditeurs, intégrateurs, développeurs, architectes et de ceux qui aujourd'hui dans les grandes entreprises pensent que Java est un enjeu majeur pour leur système d'information.
L'Evénement autour de la Technologie Java " Scope 2002 ", des 3 et 4 octobre prochains, permettra de comprendre tous les bénéfices qu'ils tirent de Java.

[Hervé Crespel, Président du Club des Utilisateurs Java]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles