Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Tribune
Jeudi 29 août 2002
Java : un langage pas comme les autres "Puis-je faire une carrière d'informaticien sans jamais employer le mot Java ? ". Posez-vous cette question ! Remplacez Java par Fortran, Cobol, Ada ou Pascal. Avez-vous la même réponse ? Une tribune d'Hervé Crespel.-->
par Hervé Crespel
[Président du Club des Utilisateurs Java]
          

"Puis-je faire une carrière d'informaticien sans jamais employer le mot Java ? ". Posez-vous cette question ! Remplacez Java par Fortran, Cobol, Ada ou Pascal. Avez-vous la même réponse ? Vous comprenez que Java n'est pas n' importe quel langage. En moins de 7 ans, Java est entré dans le trio des langages informatiques les plus utilisés : Basic, C++ et Java.

Pourquoi ?

Les développeurs voulaient faire de l'objet avec des ordinateurs standards, les éditeurs voulaient réduire les
coûts de développement multi-plateformes, et les entreprises voulaient une architecture robuste pour ces applications nouvelles qu'on allait bientôt appeler le ebusiness.

Comment ?

Java n'est pas un langage comme les autres, Java est aussi une immense bibliothèque de fonctions 28000 instructions extensibles, l'essentiel du savoir-faire informatique est aujourd'hui écrit en Java, quoi d'étonnant que Java soit devenu le langage des examens d'informatique aux Etats-Unis ? Et devenant la figure imposée de presque tous les nouveaux développements, Java, le petit langage pour des applets de frigo, a apporté successivement la portabilité, la sécurité, la réutilisation, l'architecture . Il a révolutionné la façon de faire du logiciel.
Mieux, aujourd'hui il apporte la liberté du choix.

Java : la portabilité !
En 97, pas grand monde n'y croyait ! Et pourtant le résultat est bien là. Non seulement Java est le premier langage portable de l'histoire informatique, mais encore sa machine virtuelle a donné vie au principe d' indépendance entre applications et OS. Vous réviez de portabilité ? Java l'a fait !
Avant Java, les constructeurs faisaient des ordinateurs quitournaient sous unix. Ils se différenciaient avec les différences de leurs unix. Ceci n'a pas changé. Me direz-vous. Eh bien un logiciel Java, c'est exactement le même qui tourne sur AIX, Solaris ou encore Linux et même sous
NT.
Aujourd'hui, on développe en Java sur PC et on choisit ensuite les serveurs sur lesquels on fera tourner l'application. Aucun portage à faire. Avec Java, c'est normal de passer d'un ordinateur à l'autre ! " Write once - Run anywhere !" La promesse est tenue.

Mais la portabilité a un autre bénéfice bien plus grand : la compétition s' est déplacée vers l'implémentation.
Eh oui ! Quand les clients peuvent passer d'un ordinateur à l'autre, que restent-ils aux fournisseurs pour se différencier ? La performance, la fiabilité, la sûreté sont les nouveaux terrains sur lesquels s'affrontent nos fournisseurs. Après la compétition de la meilleure machine virtuelle, est venue celle du meilleur serveur d'application, puis celle de l' infrastructure la plus scalable pour Java. Enfin les producteurs de matériel et de logiciel s'intéressent aux vrais besoins des clients parce que les clients peuvent voir tourner leur application sur n'importe quel ordinateur.

Avec Java, les implémentations sont clairement délimitées et les clients peuvent vraiment les comparer très simplement.

Bientôt la suite : Java a apporté l'architecture.

C'est pour toute ces raisons que le CLUB java en France soutient activement SCOPE 2002. La seule manifestation fédératrice de toute la communauté java qui tienne compte de toutes les problématiques exprimées ci-dessus.

[Hervé Crespel, Président du Club des Utilisateurs Java]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles