*
   
  

Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Chronique / Pierre Lombard
Mardi 10 septembre 2002

Intelligence artificielle : retour discret dans l'entreprise Passée de mode, l'IA n'en a pas moins continuée de progresser, et l'entreprise peut dès aujourd'hui appliquer ses résultats. Explications. Une chronique de Pierre Lombard.-->
par Pierre Lombard
[Directeur e-business,
Benchmark Group
]
          
L'intelligence artificielle est passée de mode depuis la fin des années 80. Modélisation des raisonnements humains dans des systèmes experts, compréhension du langage naturel, systèmes de vision, robots intelligents, etc. : l'IA avait promis bien plus qu'elle n'a pu tenir. Il ne faudrait pas croire pour autant que les pistes de recherche qu'elle avait ouvertes ont été abandonnées purement et simplement. Au
contraire, les travaux s'y sont poursuivis sans doute plus sereinement. Des résultats sont aujourd'hui applicables au sein des entreprises. Dans quels domaines ? Les consultants de Mc Kinsey classent aujourd'hui les systèmes d'intelligence artificielle orientés business en trois grandes catégories :

Les systèmes d'analyse numérique. Il s'agit ici de détecter des informations contenues dans de grands ensembles de données sans savoir a priori ce qu'on l'on y cherche par des techniques de datamining par exemple. On peut en déduire des règles de fonctionnement d'un segment de marché si les données analysées concernent les habitudes de consommation de la clientèle, des performances d'instruments financiers si elles concernent ce domaine. La détection de fraude peut également constituer une application de ces systèmes d'analyse numérique. Une institution financière, en analysant des mouvements de compte, pourra y détecter des anomalies.

Les systèmes de décision à base de règles. Issus des systèmes experts, qui tentaient de modéliser le raisonnement humain menant à une décision, ces dispositifs peuvent être fort utiles lorsque les paramètres d'un choix sont nombreux. L'évaluation des clauses d'un contrat d'assurances, l'optimisation d'un circuit de livraison en fonction de la nature des marchandises, l'utilisation optimale d'une flotte d'appareils représentent des exemples de ces applications.

Les systèmes autonomes. Ils font preuve d'une certaine " intelligence " en effectuant des choix lorsqu'ils sont face à une situation particulière. Mener à leur terme des transactions sur des places de marché, automatiser des chaînes logistiques, effectuer des recherches sur le Web avec des agents intelligents représentent quelques applications de ces systèmes autonomes. La généralisation de l'utilisation du langage XML facilitera l'action de ces systèmes.

Tout comme elle devrait faciliter l'avancement du grand projet de Web sémantique, où l'intelligence artificielle jouera un rôle important. Comment le W3C, l'organisme qui régit l'évolution des standards du Web, définit-il ce projet ? Aujourd'hui, seul un humain peut réellement utiliser l'information disponible sur le Web. Les machines ne sont pas capables de l'interpréter et ne fournissent donc que des outils de localisation, de transfert, de mise en forme et de présentation. Dans le Web sémantique, l'information a une signification explicite grâce à des repères XML qui caractérisent son contenu. Nos ordinateurs pourront ainsi " avoir une idée " de la nature de l'information qu'ils manipulent. Cette nouvelle vision du Web s'appuie sur deux concepts :

Une représentation plus riche, plus structurée, plus rigoureuse de l'information elle-même, condition première pour que des programmes puissent agir sur le contenu ;

Des méta-données, c'est-à-dire une description externe rigoureusement formalisée de l'information principale. Des calculs sur les méta-données permettent d'inférer des propriétés sur les données qu'elles décrivent.

Le Web sémantique pourrait voir assez rapidement des applications concrètes. Intégrer de multiples sources d'information constitue l'une d'elles. En effet, les méta données évoquées ci-dessus feront " comprendre " à l'ordinateur que l'on peut rapprocher tel et tel champ d'information issus de fichiers d'origine diverses car ils concernent le même domaine. Une nouvelle race de logiciels est en train de se spécialiser sur ces fonctions d'intégration sémantique et constituent des outils assez puissants pour régler des problèmes dus à la disparité des données. Plusieurs fournisseurs tentent leur chance sur ce créneau : Contivo, Modulant Solutions, Network Inference et Unicorn Solutions. Leurs outils permettent de créer des thesaurus, mémorisant les types de données déjà enregistrées, établissant systématiquement des listes de synonymes lorsque de nouvelles informations sont saisies. On imagine l'intérêt de tels systèmes lorsque les services Web se seront généralisés et que les systèmes d'information les plus divers tenteront de se faire comprendre sur le Web. Un grand défi que ne manquera pas de relever l'intelligence artificielle….

[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles