Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Tribune
Mardi 1 octobre 2002
 
"Les applications J2ME ont les gènes du succès" Et si J2ME avec ses midlets devenait le prochain Eldorado des développeurs Java ? La technologie de micro-applications pour mobiles a tout pour faire exploser le pervasive computing. Une tribune de Hugues Sansen, Secrétaire du Club Java.-->
par Hugues Sansen
[Secrétaire du Club Java, Directeur France Benelux de SOPRANO Design]
          

Et si votre prochain téléphone n'était livré qu'avec un ensemble réduit de fonctionalités. Et si vous pouviez en faire évoluer les capacités au gré de votre humeur aussi simplement que son habillage de plastique. Et si à l'instar de Saint Exupéry accédant aux souhaits du Petit Prince, les industriels nous concevaient une boîte dans laquelle nous y mettrions nos rêves. Et si J2ME avec ses midlets devenait le prochain Eldorado des développeurs Java. Ne rêvez plus, les midlets ont déjà débarqué et SCOPE 2002,l'Evénement autour de la Technologie Java qui se tient les 3 et 4 octobre au Palais des Congrès de Versailles, consacre une session de deux jours pour vous présenter les dernières tendances de cette nouvelle industrie.

Bien que personne ne s'aventure plus à lire dans le marc de café après les récentes déconvenues, on peut annoncer que J2ME a tout pour faire exploser le pervasive computing. Ces micro-applications pour mobiles, ces "mobilettes", ont les gènes du succès:
- elles peuvent être l'oeuvre d'une seule personne,
- elles sont téléchargeables et souvent peu volumineuses,
- elles peuvent être payées par un service téléphonique surtaxé,
- elles sont communicantes,
- elles peuvent être ludiques, grand public, personnelles, professionnelles ou industrielles,
- elles laissent les industriels se concentrer sur les évolutions technologiques.
En ouvrant leurs téléphones aux midlets, ces derniers vont permettre à de nouvelles applications d'émerger. Dans le GSM, tout le monde prédit depuis longtemps le succès des services dits "Cell Broadcast Channel", sans effet faute d'un modèle de revenu. Imaginez qu'un message soit diffusé crypté sur ce canal et qu'une midlet téléchargée depuis un service à péage vous permette de le recevoir et de le décrypter. Jusqu'ici on avait bien essayé d'utiliser la SIM toolkit, mais avouez qu'une midlet téléchargeable est quand même plus souple et plus pratique. Elle devient indépendante de l'opérateur. Pour ce faire il ne manque plus que les industriels supportent la dernière version de la spécification J2ME.
Au delà des agendas, des annuaires et des jeux, toute une gamme d'applications communicantes va pouvoir apparaître. Les éditeurs voient dans le mobile devenu intelligent un terminal rustique et bon marché sur lequel ils pourront projeter leur solution de bureau mobile ou de mScheduling. Les industriels imaginent des automates dont ils pourraient faire évoluer le comportement en fonction de leur utilisation.
D'autres ont déjà démontré le pilotage à distance d'installations en alliant image MMS et commande à distance depuis un mobile.
Les créateurs de jeux voient avec intérêt la distribution d'un peu d'intelligence pour rendre leurs services ludiques plus interactifs.

Mais comme dans notre monde rien n'est jamais simple, avec Stinger, le nom de code de Windows Powered Smartphone, Microsoft aiguillonne comme à son habitude le monde Java et propose sa solution propriétaire. Cette version de Windows CE adaptée au téléphone est elle aussi déjà disponible. Comme d'habitude il va falloir choisir entre l'un et l'autre monde: Heureusement SCOPE 2002, l'Evénement autour de la Technologie Java et ses intervenants regroupant constructeurs et éditeurs se sont donnés pour objectif de vous y aider.

Pour ma part, j'ai choisi et si j'étais encore un whiz kid je concevrais des midlets.

[Hugues Sansen, Secrétaire du Club Java, Directeur France Benelux de SOPRANO Design]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles