Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Tribune
Lundi 7 octobre 2002
L'informatique au service de la création de produits et de service Depuis deux ans, tout s'accélère pour rendre les applications les plus sophistiquées accessibles au plus grand nombre. Mais la réussite d'un projet est d'abord une question de méthode. Par Vincent Ramus.-->
par Vincent Ramus
[Associé, Ernst & Young]
          
Chef d'entreprise, comment pouvez vous optimiser les performances de votre entreprise grâce aux nouvelles technologies ? Depuis deux ans, tout s'accélère pour rendre - enfin - les applications les plus sophistiquées accessibles au plus grand nombre. Les PME innovantes rentrent ainsi de plain-pied dans l'ère de "l'e-business" tel que nous l'entendons : l'intégration forte des métiers au sein de progiciels structurants et évolutifs, et l'ouverture de ces systèmes vers l'ensemble des acteurs économiques de l'entreprise, qu'ils soient prospects, clients, partenaires ou fournisseurs. La réussite d'un projet est d'abord une question de méthode, de communication et d'attention dans le choix des équipes internes et des compétences externes. Les infrastructures techniques et les solutions disponibles sont aujourd'hui robustes, ouvertes et pérennes.

Concevoir un produit - ou un service -c'est d'abord bien connaître l'utilisateur final. A fortiori quand on passe par la distribution, la multiplication des canaux de communication avec le consommateur (professionnel ou particulier), est impérative : service après-vente, hot line, enquêtes… tout doit contribuer à un dialogue permanent, notamment par un système d'information ouvert qui structurera ces échanges "non marchands" : extranets, couplage téléphonie-informatique (CTI), e-mailings…

Vient ensuite l'informatique directement liée à la conception : depuis une dizaine d'années, les logiciels de CAO sont devenus collaboratifs, notamment pour s'inscrire dans les projets de développement en plateau. Tous les métiers de l'entreprise - marketing, R&D, production… - interagissent pour des développements de produits plus rapides et plus facilement personnalisables. Modélisation, rendu réaliste, la CAO évite le recours systématique aux prototypes. Il faudra toutefois s'assurer que les compétences des concepteurs suivent celles de leurs outils.

Sur le terrain de la veille, enfin, la vigilance s'impose car en matière de conception, il n'est plus possible de raisonner "court terme". Quels sont les produits de demain ? Quels en sont les principaux paramètres (matières premières ou composants, habitudes de consommation…) et où sont les informations disponibles sur leur évolution ? Des logiciels spécialisés comme Copernic, puissants et peu coûteux, permettent, une fois correctement paramétrés, de scruter en permanence les nouvelles informations disponibles.

Innover, c'est aussi concevoir les services, autour de ses produits, visant à simplifier l'organisation des clients, comme la gestion des processus logistiques, le suivi des références ou des matières… Sur le plan technologique, tous les outils ouverts et coopératifs favoriseront les interactions entre équipe client et fournisseur.

Forte de cette double intégration - utilisateurs et clients - les entreprises sortent d'une relation de prise d'ordres, d'exécution et non d'apport d'idées. Leurs produits s'en trouvent moins banalisés et leurs marges potentielle mieux préservées. Une solution efficace pour renforcer la relation client et éviter la course au volume, fatale dès qu'un client important délocalise sans préavis ses approvisionnements.

[Vincent Ramus, Associé, Ernst & Young]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles