Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Tribune
Lundi 14 octobre 2002
Portail d'entreprise : attention au trop-plein d'ambitions Né du chaos que représente le développement anarchique des intranets, le portail d'entreprise n'échappe pourtant pas à des déviances. En cause : le trop-plein d'ambitions dans les phases de cadrage de ces projets.-->
par Cyril Dhenin
[Responsable de la veille stratégique, Dreamsoft]
          

Né pour en finir avec le développement (trop) prolifique des intranets, le portail d'entreprise semble trop souvent flirter lui aussi avec le chaos. A l'origine de ce paradoxe, une approche de la notion de " portail d'entreprise " empreinte d'une grande béatitude. Et pour cause : le message (marketing) ambiant du portail d'entreprise tend fortement à présenter le portail d'entreprise comme un couteau-suisse. Gestion de contenu, workflow, collaboration, en différé et en temps réel, accès aux applications existantes, le tout accessible depuis un unique login sécurisé (le fameux SSO " Single Sign On ")… Bref, les fonctions du portail, c'est un peu l'inventaire à la Prévert de l'informatique !

Ce trop-plein d'ambitions conduit les utilisateurs dans les phases de cadrage d'un projet de portail à une approche très exclusive du sujet. " Ou le portail fédère tout l'existant (le contenu, les outils collaboratifs, les applications) ou il perd sa raison d'être ", entend-t-on en substance. C'est oublier un peu vite que l'envers d'un projet de fédération comme l'est le portail d'entreprise, c'est l'intégration. En d'autres termes, c'est le niveau d'intégration d'un système d'information qui permet en partie de délimiter les frontières d'un projet de fédération.

Cet exercice demande donc de poser un grand nombre de questions préalables concernant par exemple les informations stockées dans l'annuaire d'entreprise (si celui-ci existe…), le niveau d'éclatement du contenu dans l'entreprise, la typologie des mots de passe, les technologies (client-serveur, web, etc.) des applications à fédérer, etc. But du jeu : bien comprendre ce qui peut effectivement être réalisé dans le périmètre du projet du portail et ce qui demande d'aller au-delà d'un tel projet.

Car le principal risque dans un projet de portail d'entreprise est bien là : sortir des limites d'un projet de fédération pour le pervertir en projet d'intégration. Un malentendu qui peut avoir des conséquences fatales. Un projet de portail d'entreprise n'est en effet ni un projet d'annuaire, ni un projet qui peut s'apparenter à de l'EAI (Enterprise Application Integration). Ignorer ces frontières conduit rapidement à dissoudre le projet portail dans des sous-projets d'intégration qui sont en fait des projets à part entière ; identifier et formaliser ces frontières aide en revanche à cadrer le projet, à le délimiter au regard de l'existant.

Dernière précaution pour échapper au risque du trop-plein d'ambitions du portail : ne pas omettre d'intégrer la culture collaborative de l'entreprise dans cette analyse de l'existant. Avant de proposer aux utilisateurs des outils sophistiqués (de workflow par exemple), il pourrait s'avérer utile de s'intéresser à leur utilisation effective des outils existants. Une donnée qui, là encore, aidera à modeler le portail d'entreprise. Et à introduire un peu de relativité dans des projets abordés de manière trop absolue.

[Cyril Dhenin, Dreamsoft]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles