Relation-client
Les Taxis Bleus en pilote automatique pour 30 % de leurs appels entrants
Avec les solutions de synthèse vocale de Dialoca, les Taxis Bleus répondent aux demandes de leurs clients de manière automatisée. Retour d'expérience. (Mercredi 19 mars 2003)
     
En savoir plus
Le site
Taxis Bleus
Confrontés à un besoin d'optimisation du traitement de leurs appels - entre 15.000 et 20.000 par jour - et à des pics fréquents générant des appels non aboutis, les Taxis Bleus ont décidé de prendre le "taureau par les cornes" en installant un système basé sur la synthèse vocale fourni par Dialoca. Avec, en arrière plan, l'idée de proposer les services de cette plate-forme à des sociétés appartenant à d'autres secteurs d'activité.

Traiter les appels récurrents de manière automatisée
L'idée est donc simple : traiter les appels répétitifs, récurrents, de manière la plus automatisée qui soit afin de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. A partir du moment où un client est référencé dans la base de données des Taxis Bleus, le système - après avoir identifié son numéro d'appel - lui propose automatiquement d'envoyer un taxi à la dernière adresse déclarée.

Bien entendu, si l'adresse a changé, le système bascule l'appel vers une opératrice qui saisit la nouvelle adresse - plusieurs adresses pourront très prochainement être enregistrées pour un même client. Le tout fonctionne grâce à la géolocalisation de chaque taxi qui possède une puce GPS embarquée, ce qui permet d'aiguiller chaque véhicule vers la bonne destination en temps réel.

Une démarche globale
Afin de répondre au besoin exprimé, la direction des Taxis Bleus souhaitait faire appel à un acteur du marché lui offrant une conduite de projet globale. C'est l'intégrateur Frontcall qui a été choisi pour cela, notamment pour ses pôles consulting et intégration. Dans la foulée, l'éditeur de solutions Dialoca a été préconisé et, au final, retenu par les Taxis Bleus.

"Entre le point de départ de notre démarche et la mise en production de la solution, un délai de trois mois s'est écoulé", précise Christophe Beauvais, Directeur Général Adjoint des Taxis Bleus. "Nous avons d'ailleurs décliné ces fonctionnalités à la fois pour les demandes de taxi immédiates mais aussi pour les réservations du jour au lendemain", ajoute-t-il.

En savoir plus
Le site
Taxis Bleus
Des idées de services en arrière plan
Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin, dès lors qu'un système automatise 30 % des appels reçus, optimise la relation client et permet de se concentrer sur ses clients "VIP" ? Le projet est donc clairement affiché de proposer les services de la plate-forme à des sociétés tierces, c'est une déclinaison stratégique pour l'entreprise.

D'ailleurs, la holding du groupe vient de réaliser l'acquisition d'un centre d'appels, ce qui l'aidera dans ses projets futurs. Outre l'immobilier, les secteurs visés sont, entre autres, la banque-assurance et les services de billeterie.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters