Management
ASP: le point sur les critères de choix
Un livre blanc de Rightnow se penche sur les critères de choix d'une solution ASP. Depuis l'accès complet aux fonctions d'administration jusqu'à la possiblité de rapatrier "in-house" la solution et ses données, tour d'horizon des points clés à ne pas oublier. (Mardi 13 mai 2003)
     
En savoir plus
Un livre blanc de l'éditeur Rightnow se penche sur les critères de choix d'une solution ASP. Depuis l'accès complet aux fonctions d'administration jusqu'à la possiblité de rapatrier "in-house" la solution et ses données, en passant par la sécurité et la qualité de service (SLA), ce document balaie les principaux points clés à prendre en considération.

Evaluer les choix technologiques de son fournisseur ASP
Une des premières questions à se poser est la capacité de la solution ASP à s'intégrer aux autres solutions de l'entreprise, note Rightnow. L'utilisation des technologies Web Services et XML peut, par exemple, favorablement contribuer à cette intégration. Encore faut-il que l'interface de programmation (API) soit suffisamment robuste et que l'application soit capable de générer des flux XML vers d'autres applications, selon les standards établis. De même, les méthodes d'intégration utilisées par l'éditeur doivent être clairement définies et éprouvées. La possiblité de prendre contact avec des clients existants, pour s'en assurer, est à regarder de près.

Dans le domaine de la sécurité, les choix méthodologiques et technologiques du fournisseur sont également à étudier à la loupe, étant donné les données confidentielles et vitales qui lui sont confiées. Et ce, tant du point de vue de la sécurité de son réseau (pare-feu, VPN, détection d'intrusions) que de ses systèmes (évaluation des vulnérabilités, mises à jour...). En poussant la réflexion plus avant, il est même recommandé d'étudier le degré de protection des locaux ainsi que la politique sécurité déployée auprès des salariés de l'éditeur ASP pré-sélectionné.

Qualité de service et haut de gré de liberté
Dans un autre registre, le contrat régissant la qualité de service (SLA) doit donner le maximum de visibilité sur plusieurs points, précise Rightnow. Tout d'abord sur les moyens utilisés par l'ASP pour mesurer cette disponibilité mais aussi pour la communiquer à son client (portails et graphiques personnalisés), sans oublier de préciser avec quel degré de rafraîchissement (temps réel ou en décalé).

De même, sous quelle forme et avec quelle fréquence les maintenances programmées - généralement exclues du champ des contrats de qualité de service - seront-elles notifiées au client ?

Liberté dans l'administration et la personnalisation
Mais choisir une solution ASP, c'est aussi opter pour une certaine liberté. Si l'éditeur n'est pas originellement un éditeur ASP, certaines fonctions d'administration routinières risquent d'échapper au client, donc de lui coûter de l'argent, prévient Rightnow. De même pour la définition de règles plus complexes liées à des processus métiers ou d'escalade, ou bien encore à l'apparence des pages ASP qui doivent être conformes à la charte graphique du client.

En savoir plus
Cette demande de liberté se manifeste également lors des mises à jour. Certains éditeurs de solutions ASP n'hésitent pas à mettre à jour les versions de leurs clients en même temps. Il est parfois nécessaire pour un client, note Rightnow, de planifier le délai et le rythme de ces mises à jour, ne serait-ce que pour former ses utilisateurs et, le cas échéant, de ne pas appliquer certaines d'entre elles.

Ce souhait de personnalisation se manifeste aussi dans les outils de reporting proposés. Même si Rightnow estime que 80 % des tableaux ou graphiques doivent être standards, il n'en reste pas moins vrai que le reste doit être personnalisable à souhait et par ailleurs exportable vers des outils d'analyse décisionnelle (Cognos, Business Objects...).

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters