Infrastructure/Chantiers
Intelligence artificielle rime aussi avec informatique professionnelle
Le point sur les principales théories et leurs applications au sein des systèmes d'information: pour déterminer ce que peut précisément apporter l'IA dans l'entreprise. (Mercredi 14 mai 2003)
     
En savoir plus
Depuis 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) à la sortie cette semaine de Matrix Reloaded, qui sera présenté vendredi au festival de Cannes, un grand nombre de fictions, notamment cinématographiques font la part belle au thème de l'intelligence artificielle. Pourtant, ce sujet est très loin de rester cantonné au monde du rêve et de l'imaginaire.

Depuis plusieurs années déjà, des applications adossées à de tels procédés commencent à voir le jour. Et certaines s'attaquent déjà à l'univers de l'entreprise et ses systèmes d'information. Les domaines de prédilection de ces dernières? Limitées d'abord aux enjeux liés à la recherche scientifique, elles couvrent désormais des terrains assez variés, le traitement de l'information marketing et celui de la sécurité par exemple.

Des techniques diverses
Les théoriciens de l'Intelligence Artificielle (IA), parmi lesquels figurent notamment Christopher Langton ou encore Marvin Minsky, prétendent depuis les années 1950 qu'il est envisageable de créer des processus machine comparables à ceux mise en oeuvre par l'intelligence humaine, ceci en vue de résoudre des problèmes complexes. Entendez par "intelligence" la faculté de réagir à toute situation inédite en s'appuyant à la fois sur des capacités d'analyse et des connaissances - le tout issu ou non de l'expérience.

On distingue trois grandes méthodes d'IA. Reproduisant le mode de communication neuronale, la première consiste à appliquer divers algorithmes à un faisceau de variables pour aboutir à un résultat donné (voir l'article). Basée sur la théorie de l'évolution, la deuxième, baptisée "calcul évolutionnaire", commence par définir plusieurs solutions possibles à une question posée avant de sélectionner celle paraissant la mieux adaptée (lire cet article pour un exemple) - et ceci sans pour autant bénéficier de connaissances précises la concernant. De nature graphique, la troisième fait appel à des automates cellulaires. A savoir: des galaxies de cellules évoluant en fonction de paramètres de transition fondés sur la configuration de ces composants les uns par rapport aux autres (orientations, etc.).

Plusieurs applications concrètes
L'une des principales applications directement inspirées des techniques de IA, les réseaux neuronaux notamment, n'est autre que le moteur de règles. Un dispositif qui, force est de le constater, est utilisé aujourd'hui à tous les étages de l'informatique d'entreprise. Ainsi, on le retrouve intégré aux pare-feu pour gérer les conditions de filtrage des flux (HTTP, etc.) entrant ou sortant des réseaux locaux. Mais également aux applications de détection d'intrusions - qui le couplent en général à des mécanismes d'auto-apprentissage. Il représente aussi la base technologique des outils d'administration des politiques d'accès - en vue de prendre en compte divers critères (profils, types de connexion, données d'authentification, etc.).

Et ce n'est pas tout. Au delà des problématiques relatives à la sécurité des systèmes, l'Intelligence Artificielle est désormais présente là où l'informatique rejoint les questions métier. Elle s'inscrit par exemple au centre des plates-formes d'intégration - ici aussi sous la forme de moteurs de règles. Objectif visé: orchestrer l'intervention de plusieurs acteurs impliqués dans des processus métier combinant plusieurs ressources applicatives (gestion d'une commandes, etc.).

En savoir plus

De la recherche au reporting
Plus récemment, certains modèles d'IA, tels les cubes OLAP (OnLine Analytical Processing) ou les fonctions d'analyse prédictive, ont également vu le jour au sein des solutions de reporting, donnant ainsi un nouveau souffle à l'univers de l'analyse décisionnelle - que ce soit dans des domaines verticaux (finance, télécommunication, marketing, etc.) ou horizontaux (gestion de la relation client, ressources humaines, etc.).

Dernier champ investi : celui de la gestion des connaissances - avec des algorithmes touchant à l'analyse textuelle et notamment la recherche.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters