Management
Quel apport de l'ERP à la performance financière ?
Dans une enquête menée en collaboration avec l'ESG, le cabinet Axys Consultants s'est penché sur la manière dont les divisions financières percevaient la gestion de la performance globale et notamment grâce au système d'information. (Mercredi 9 juillet 2003)
     
En savoir plus

ERP

Dans une enquête menée en collaboration avec l'ESG (Ecole Supérieure de Gestion) auprès de 600 directeurs financiers et contrôleurs de gestion, le cabinet Axys Consultants s'est penché sur la manière dont les divisions financières percevaient l'apport de la gestion de la performance globale à la réalisation des objectifs de l'entreprise, et partant de là, comment l'implantation d'un ERP (progiciel de gestion intégré) pouvait contribuer à l'amélioration de celle-ci.

La circonspection semble de mise, au vu des réponses apportées, quant à l'adéquation du système d'information et de la logique comptable et budgétaire: même si l'outil informatique révèle des capacités d'amélioration des performances, son utilisation n'est pas toujours jugée pertinente.

Pas de transversalité des indicateurs
La performance globale de l'entreprise résulte essentiellement de la mesure d'indicateurs émanant de quatre grandes catégories de processus: financier, liés aux ressources humaines, à relation clients, et enfin les processus proprement "métiers" (production, logistique, etc.). Elle se définit, selon Axys, d'une part par l'efficacité des processus en question, d'autre part par la capacité à rentabiliser les ressources de l'entreprise.

Pour 65% des financiers interrogés, la mesure de la contribution des entités aux objectifs globaux est essentielle à la bonne gestion de la performance, mais pourtant seuls 20% d'entre eux prennent réellement en compte la maximisation du rendement des ressources, tandis que la moitié des entreprises fait paradoxalement fi de la transversalité de la gestion de la performance, en se cantonnant à l'analyse d'indicateurs purement financiers.

Par ailleurs, le rapprochement des méthodes de gestion et des pratiques comptables inspire la méfiance. Pour la grande majorité des sondés, des données telles que le chiffre d'affaires ou la productivité ne constituent pas des indicateurs clés d'un point de vue financier, et seules 40% des entreprises ont mis en place des méthodes de gestion de la valeur...

Les apports de l'ERP
Pour plus de 90% des professionnels interrogés, un système d'information doit fortement participer à l'amélioration des pratiques de la gestion de performance. Dans la moitié des cas, l'installation d'un progiciel de gestion a effectivement contribué à rationnaliser les processus, cependant peu de répondants sont réellement satisfaits des résultats: le potentiel offert par les ERP apparaît très souvent sous exploité, puisque l'amélioration du reporting effectué ainsi que de la visibilité des performances ont notamment été jugées décevantes pour près de 7 financiers sur 10.

En savoir plus

ERP

Pour Axys, les entreprises ne peuvent pourtant plus se permettre de ne concevoir l'évaluation de leur performance que d'un strict point de vue budgétaire, et doivent définir des indicateurs précis permettant ainsi d'aligner leur système d'information sur leurs objectifs stratégiques. Elles pourront ainsi mesurer l'efficacité et la contribution des activités à la performance globale de l'entreprise. Des recommandations qui rejoignent les principes du CPM (Corporate Performance Management) ou du Balanced Scorecard.

 

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters