Infrastructure/Chantiers
Virtualisation : quelques critères de choix
Ne pas se faire enfermer dans un environnement défini et identifier la pertinence d'un déploiement de virtualisation font partie des réflexions préliminaires au choix d'une solution. (Jeudi 4 septembre 2003)
     
En savoir plus
Face à des matériels et logiciels complexes, parfois incompatibles entre eux, les entreprises sont souvent confrontées à un choix difficile dans la mise en place d'une solution de virtualisation, principalement au niveau du stockage.

Quelques règles de base permettent cependant de ne pas se perdre dans les méandres des promesses exprimées non seulement par les éditeurs et constructeurs mais aussi par le concept même de virtualisation...

Veiller à garder son indépendance
La promesse globalement affichée est en effet, quels que soient les composants de l'architecture de stockage (disques, baies, bus...), de garder une image unifiée de l'infrastructure et de gérer aisément une série de disques virtuels. La première question à se poser est de savoir si le logiciel choisi va pouvoir gérer n'importe quelle unité de stockage ou bien se cantonner à celles d'un constructeur particulier.

La tentation est en effet grande, sous couvert de certification notamment, de brider une solution en interdisant la prise en charge de matériels concurrents. Les bénéfices recherchés (simplification d'administration et d'utilisation) s'évanouissent dans ce cas immédiatement.

Identifier le besoin réel... et mobile
Il est par ailleurs nécessaire de se demander à partir de quel degré de complexité la virtualisation devient nécessaire. Si l'entreprise dispose de matériels hétérogènes et qu'elle fait face à une montée en charge des volumes de données à gérer - tout au long de leur cycle de vie -, la réponse est oui. Sinon, peut-être faut-il attendre.

La prise en compte également des individus ou entités mobiles est nécessaire. La virtualisation doit en effet permettre de leur délivrer l'information d'autant plus facilement qu'elle est disponible en différents endroits distants grâce à des copies fidèles. Les fonctionnalités de mirroring, de snapshot et de réplication - caractéristiques de l'univers du stockage, sont pilotées par les solutions de virtualisation et permettent de fournir ces bénéfices.

Sans oublier serveurs et grilles
Quant à la virtualisation des serveurs, deux acteurs principaux sont actuellement identifés (Microsoft et VMware). Leurs solutions permettent de faire tourner plusieurs applications et OS sur une même machine. La souplesse dans la montée en charge et les compatibilités entre versions exploitées sont à étudier de près.

En savoir plus
Enfin, comme nous le disions dans notre article introductif, la virtualisation s'applique aussi aux grilles de calcul. Quelles que soient ses déclinaisons, une seule solution sort véritablement du lot. Open Source, elle s'appelle Globus, résulte d'une initiative d'IBM et tire parti des spécifications du groupement Global Grid Forum, consortium travaillant à la standardisation des technologies de grille.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters