Infrastructure/Chantiers
Allot propose un outil pour contrôler le trafic peer-to-peer illégal
Destinée aux entreprises, aux FAI et aux universités, la solution NetEnforcer permet de mieux gérer le trafic réseau, même à très haut débit, en détectant les transferts P2P indésirables. (Jeudi 11 septembre 2003)
     
En savoir plus
A l'heure de la grande campagne menée contre le peer-to-peer (P2P) illégal par le RIAA, le syndicat américain du disque, le problème lié à la consommation de la bande passante par des transferts en P2P incontrôlés se pose avec d'autant plus de force.

Selon Allot Communications, le P2P peut ainsi entraîner des pertes de 80% de la bande passante des entreprises, tandis que 60% du trafic enregistré par les FAI serait consacré au P2P.

C'est donc avant tout dans une optique d'optimisation de la bande passante qu' Allot Communications a doté la version 5.1 de sa solution de gestion de trafic NetEnforcer AC-1000 d'une fonction de contrôle des transferts en P2P. Destinée aux entreprises, aux FAI et aux universités, cette solution permet en outre de gérer le trafic de réseaux gigabits.

La chasse aux protocoles P2P
Le produit est désormais capable de détecter les transferts P2P indésirables. "L'administrateur peut déclencher un dispositif de mise à jour des signatures utilisées par des protocoles P2P tels que Kazaa ou eDonkey, afin de pouvoir les repérer plus efficacement." commente Antoine Guy, directeur marketing produit d'Allot.

NetEnforcer a en outre été conçu pour déjouer les astuces des protocoles P2P pratiquant le "saut de port", ou "port-hopping", qui permet d'utiliser les différents ports de connexion de façon aléatoire afin de rendre les transferts moins repérables. Le logiciel de gestion de trafic s'appuie pour cela sur l'analyse des paquets de données transférés afin de repérer les échanges de poste à poste.

Contrôle du trafic à très haut débit
Autre innovation, la solution développée par Allot est maintenant adaptable aux réseaux à très haut débit, tels que le réseau Renater utilisé par les universités françaises. "Notre solution était auparavant limitée à des débits de 200MBps. Le passage au gigabit nous permet de cibler des acteurs plus importants." explique Mr Guy. "Nous avons ainsi pu déployer notre logiciel pour l'Institut Catholique des Arts et Métiers, à Lille".

Outre les universités, Allot destine sa solution aux FAI. "Nombre d'entre eux, en France, en Allemagne et en Suisse, sont actuellement en phase de test du produit." La solution d'Allot a par ailleurs été proposée au RIAA en vue de l'incorporer à la banque d'outils de lutte contre le téléchargement illégal de musique en ligne.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters