Infrastructure/Chantiers
Tourisme : après le Wi-Fi, le courant porteur en ligne
Situé dans l'Oise, le château de Bertichères propose, outre un accès Wi-Fi, une connexion haut débit par le biais des prises électriques situées dans ses chambres. La société Vidati en est le maître d'oeuvre.  (Mardi 16 décembre 2003)
     
En savoir plus
Les établissements hôteliers et touristiques ont compris que les connexions sans fil Wi-Fi pouvaient être un argument de vente différenciateur auprès de leur clientèle.

Alors que nous relations récemment les exemples d'hôtels Hilton ou Crown Plaza, d'autres cas d'équipements Wi-Fi voient le jour au sein de structures différentes, comme par exemple au Château de Bertichères - dans l'Oise.

Ce site, en plus d'un réseau Wi-Fi traditionnel, propose désormais une connexion haut débit par courant porteur en ligne (CPL), c'est-à-dire via les prises de courant électrique. La société Vidati est à l'origine de cette installation, l'une des premières en France dans ce genre d'infrastructure hôtelière.

Toutes les chambres équipées en CPL
Après avoir déployé un réseau Wi-Fi dans les deux salles de séminaires du château et dans la salle de restauration, distante d'une centaine de mètres, la direction a voulu pousser plus avant les services offerts à ses visiteurs qui, en semaine, sont le plus souvent des participants à des séminaires d'entreprise et, le week-end, des joueurs de golf.

Elle a donc décidé d'équiper toutes les chambres du château en connexion haut débit par courant porteur en ligne. Le point d'accès central ADSL (routeur) - sur lequel était déjà installé un pare-feu Wi-Fi - a accueilli sur un autre port du réseau un boîtier CPL, directement relié à la prise électrique du château.

Un boîtier USB / CPL pour faire le lien
"On peut utiliser le CPL sur des distances maximales de 300 mètres. La connexion peut être plus faible en différents endroits du réseau en fonction du câblage. A 10 mètres de distance, on obtient un débit de 14 Mbit/s alors qu'à 300 mètres, le débit peut tomber à 2 Mbit/s", précise Franck Parienti, directeur associé chez Vidati.

En savoir plus
Les pré-requis pour ce type d'installation ? Que le réseau électrique concerné dispose d'un disjoncteur ! Ce dernier permet en effet d'éviter que des utilisateurs externes ne se connectent sans autorisation. Un pare-feu est par ailleurs installé, pare-feu qui - après audit du réseau électrique - est paramétré pour que les boîtiers CPL puissent fonctionner correctement. Ces boîtiers récepteurs se branchent d'un côté sur le port USB des ordinateurs, de l'autre sur la prise électrique de la chambre.

Au total, le CPL permet d'économiser les dépenses liées à l'achat de bornes Wi-Fi qui, étant donné l'épaisseur des murs du château, auraient dû être installées dans chaque chambre.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters