Acteurs
Dissension autour du projet Apache pour un problème de licence
Dans le foisonnement du système de protection juridique des logiciels libres, ceux qui veulent se démarquer des modèles pré-établis ne sont pas toujours les bienvenus (Vendredi 27 février 2004)
              
En savoir plus
Le site d'Apache
Apache.org
Les licences des logiciels libres/Open Source constituent un monde complexe et foisonnant. Proches dans l'esprit général, elles diffèrent souvent par de petits détails en apparence, mais dont les conséquences prennent des proportions parfois importantes. Deux exemples récents viennent le confirmer.

Apache mais aussi Xfree86
Citons le cas de Xfree86, le moteur graphique pour environnement de type Unix, dont la version 4.4 avait été boycottée par les éditeurs Mandrake, Debian, RedHat et OpenBSD pour écarter tout problème juridique a posteriori. Incriminée, la licence d'utilisation, modifiée le 29 janvier dernier, dont on peut lire ici et là qu'elle n'est "pas compatible avec la [fameuse] licence GPL"...

En automne dernier, c'était le projet Apache qui se faisait remarquer en remaniant sa licence appliquée à la version 2.0 de son serveur HTTP. Critiqué, le texte est alors retravaillé afin de satisfaire la communauté et répondre à la compatibilité de la licence standard, la GPL.

Insuffisant aux yeux de Theo de Raadt, fondateur et principal animateur d'OpenBSD, le système d'exploitation libre. Pour celui-ci, "la nouvelle licence Apache n'est pas acceptable" comme il le déclare dans un message posté sur une liste de diffusion OpenBSD. "Le code écrit sous cette nouvelle licence ne rentrera jamais [dans OpenBSD]", poursuit-il. Il va même plus loin en décidant un fork d'Apache, soit une sorte de bifurcation du développement du serveur Web, en prenant comme point de départ les versions sous licence Apache 1.1. Le code issu de ce fork sera utilisé pour les futures mises à jour d'OpenBSD.

Décision pas anodine
Ce type de décision n'est pas anodin, et traduit une dissension réelle sur les orientations prises par l'Apache Software Foundation, dont le serveur Web est, rappelons-le, le détenteur de plus des deux tiers du marché. Derrière tout cela se pose bien sûr le problème lié aux finalités des licences Open Source.

En savoir plus
Le site d'Apache
Apache.org

Dans ce paysage encombré, deux modèles se distinguent : la General Public Licence (GPL), émanant de la FSF (Free Software Foundation), et la licence de type xBSD (voir l'article), mais ils ne répondent visiblement pas à tous les besoins au vu de l'arsenal de licences créées, chacune correspondant souvent à un logiciel en particulier.

Ces dernières cherchent souvent à redéfinir une limite entre la reconnaissance de l'œuvre débouchant potentiellement sur une exploitation commerciale et une compatibilité avec la GPL garantissant toujours ainsi un pied dans le monde du logiciel libre.

[Yves Drothier, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters