Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Vendredi 20 août 1999  

Un virus sous le sapin

Après les ravages créés par CIH Tchernobyl le 16 avril, un nouveau virus nommé Kriz risque de faire passer un joyeux Noël à l'ensemble des possesseurs de PC.
Kriz a déjà été détecté sur deux ordinateurs situés sur la côte ouest des Etats-Unis mais n'a pas encore été répandu selon les principaux éditeurs d'anti-virus. Ses possibilités de destruction sont toutefois assez effrayantes: il écrase la table du CMOS qui contient les informations relatives à l'horloge interne de l'ordinateur mais aussi au type des disques durs installés. L'ordinateur ne redémarrera pas avant d'avoir été reconfiguré. Pire encore: il pourrait même être impossible de procéder à la reconfiguration car Kriz "flashe" le Bios de manière à le rendre totalement inopérant. Ceux qui auraient survécu à ces deux problèmes, trouveront quoi qu'il en soit leurs fichiers totalement écrasés.
Le virus peut se répandre sur Windows 95, 98 ou NT, ce qui le rend plus dangereux que son homologue CIH qui n'arrivaient pas à attaquer les machines NT. De plus, le fichier kernel32.dll, pierre angulaire de Windows 95 est infecté, ce qui permet à Kriz de se répandre à la volée sur tous les programmes ouverts.
Les principaux d'éditeurs d'anti-virus ont déjà mis des patches à disposition des utilisateurs, le virus n'étant pas très difficile à détecter. Il faut donc prévenir avant le 25 décembre. Même si l'échéance n'est pas encore très proche, il faut rappeler que Tchernobyl avait détruit des centaines de milliers d'ordinateurs alors qu'on avait prévu son arrivée six mois à l'avance.
Prenez donc dès aujourd'hui les bons réflexes pour combattre Kriz:
- Installez les mises à jour de votre anti-virus.
- Vérifiez si Kriz n'est pas installé sur votre disque dur. La présence d'un fichier wininit.ini dans le répertoire Windows est un indice assez sérieux.
- Positionnez le cavalier (ou jumper) du bios, sur la position "no flash". Pour cela, ouvrez l'ordinateur, situez le Bios et à l'aide du manuel de la carte mère, changez le réglage. Les magasins de vente réparation peuvent effectuer cette manipulation gratuitement. Ceci protègera votre bios de tout écrasement. Attention cependant, certaines cartes mères n'offrent pas cette possibilité.
- En cas de doute sur l'infection, n'utilisez pas votre PC le 25. [Alain Steinmann, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE