Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Progiciels
Mercredi 21 avril 1999  

Installer Linux sur votre machine sans problème ? Avec Caldera, c'est possible

Autrefois réservé aux connaisseurs, Linux commence à pointer le bout de son nez dans le grand marché des systèmes d'exploitation. Mais qu'est-ce-que Linux, à qui est-il destiné et que peut-on en faire? De bonnes questions à se poser avant de troquer son Windows pour un Linux sauf à condition d'utiliser la solution prête à l'emploi de Caldera...
Mais, avant d'aller plus loin avec Linux, rappelons en les principes. Linux a démarré par le projet d'un étudiant finlandais qui souhaitait pouvoir disposer d'un système multi-tâches, multi-utilisateurs de type Unix sans en avoir les moyens. Linus Torvalds décide donc de programmer son propre système d'exploitation qui deviendra Linux. Similaire aux systèmes Unix dans son principe, il est bien plus puissant que des systèmes d'exploitation conçus pour des PC de bureau.
Autre originalité de Linux, il est utilisable librement, sans droit de licence. Chacun peut même y apporter ses propres modifications puisque le code source est fourni avec les fichiers binaires. C'est d'ailleurs ainsi que le logiciel évolue: des passionnés envoient leurs codes qui sont validés pour figurer dans les nouvelles versions du logiciel. L'intérêt pour l'utilisateur final, c'est de pouvoir toujours disposer d'un système fiable, remis à jour très souvent et téléchargeable gratuitement.
Mini inconvénient de Linux, ce n'est pas un produit complet mais un assemblage de bouts de fichiers, il en existe plusieurs distributions. Les éditeurs qui proposent Linux font payer uniquement les frais de reproduction et non Linux qui, répétons-le est gratuit. Chaque éditeur (Red Hat, Pacific HiTech, Caldera, ...) choisit donc parmi tous les composants constituant Linux ce qu'il distribue... on arrive ainsi à des versions parfois très différentes et le mieux pour le professionnel est de se rendre sur l'un des nombreux sites distribuant Linux pour faire lui-même sa petite pioche.
Autre inconvénient de Linux, c'est un système d'exploitation à part entière qu'il est difficile de faire cohabiter avec un autre système d'exploitation pour un novice. Sachant que plus de 50% des acheteurs de distributions de Linux ne s'y sont jamais essayés, franchir le pas est quelques fois difficile.
Caldera propose une solution à ce problème avec une distribution de deux CD-Rom qui s'installent directement à partir de Windows, pour ne perturber aucune habitude. Open-Linux 2.2, c'est le nom de la bête, comprend un utilitaire (PartitionMagic) permettant de faire cohabiter les deux systèmes et même de supprimer Linux et de revenir à un système Windows propre. L'installation détecte le matériel de l'utilisateur et une éventuelle connexion réseau/Internet. Une fois installé, Open-Linux propose l'interface graphique KDE (K Desktop Environnement) qui permet de donner un look MacOs, Windows ou BeOs à son environnement graphique.
Plusieurs logiciels libres d'utilisation sont aussi compris dans la distribution de Caldera: Corel WordPerfect 8, StarOffice (une suite bureautique performante et comparable à Office) et tous les utilitaires de connexion à Internet. Avec ça, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas essayer Linux et le comparer avec votre système d'exploitation actuel. La distribution sur CD-Rom coûte environ 50 dollars mais si vous en avez les moyens et la patience, Open-Linux est aussi téléchargeable gratuitement à partir du site de Caldera... qui est très souvent planté depuis le lancement d'Open-Linux 2.2, succès oblige! [Alain Steinmann, JI]

Quelques sources d'information sur Linux:
- Da Linux French Page en Français
-
Linux-France toujours en Français.
- Tout pour les néophytes, en anglais.
- Linux-Quebec, en quebecois ;)
- Une interview de Linus Torvalds en anglais.
- Un portail pour bien démarrer sous Linux, en anglais.
- Téléchargez Open Linux 2.2 gratuitement !

Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE