Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Mercredi 1er décembre 1999  

LinkStudio surveille l'utilisation des logiciels distribués électroniquement

Un start-up française, NetQuartz, créée en 1998, s'impose peu à peu dans le domaine de la protection des logiciels avec un outil dont la vocation première est le suivi des opérations de marketing électronique.
L'unique produit de NetQuartz, moteur de sa croissance, LinkStudio 1.0 est un outil d'identification, de suivi et de contrôle des utilisateurs d'un logiciel. Comme le précise Christophe Bouilhol, l'un des quatre fondateurs de NetQuartz: "l'objectif est de connaître avec fiabilité l'identité des utilisateurs mais au delà, au moment où ils utilisent le produit pour la première fois, de mettre en place avec eux un lien direct de relation client, un dialogue".
Pour ce faire, LinkStudio extrait une partie du code exécutable du logiciel "hôte" et le place sur un serveur distant. Lors de l'utilisation du logiciel, cette partie hébergée n'est jamais rapatriée mais exécutée via l'Internet depuis le serveur après vérification de l'identité de l'utilisateur et de ses droits d'exécution. L'entreprise à l'origine du logiciel est avertie dès la première utilisation et peut ainsi établir un dialogue "one-to-one" avec ce prospect.
Selon Christophe Bouilhol: "Auparavant, une entreprise pouvait distribuer plusieurs milliers de cds d'évaluation de son produit sans pouvoir tester l'efficacité de cette campagne marketing. C'est un cycle passif, dans lequel on espère un retour sans l'avoir mesuré. Avec LinkStudio, le suivi du client permet d'accélérer le cycle de vente."
Outre ses fonctions de marketing, cet outil offre une protection intéressante des logiciels, en contrôlant qui accède à la partie hébergée. Eidos a déjà opté pour cette solution pour la diffusion de son nouvel opus de Lara Croft (un jeu vidéo, ndlr) auprès des journalistes.
De gros éditeurs de logiciels sont sur le point d'adopter LinkStudio pour des diffusions de versions de démonstration à grande échelle, plusieurs millions de CD-Roms. Ne se focalisant pas sur cet aspect de LinkStudio, Christophe Bouilhol reconnaît son intérêt, tout juste limité par la nécessité de se connecter à l'Internet pour l'utilisation du logiciel ainsi protégé.
Le coût de LinkStudio varie entre 10 000 francs et 300 000 francs maximum selon le nombre de serveurs qui hébergent la partie exécutable à distance et le nombre d'utilisateurs. Le ou les serveurs peuvent être ceux de NetQuartz ou de l'entreprise cliente.
Développant un réseau de distribution en Allemagne, Angleterre et aux Etats-Unis, NetQuartz, qui a levé 7 millions de francs de capitaux cet été et envisage une nouvelle levée entre mai et septembre 2000, prévoit 3 millions de francs de chiffre d'affaires pour les 12 mois à venir et le quadruple pour l'exercice suivant. Christophe Bouilhol ajoute: "La croissance de la société passe par l'ouverture d'une filiale sur le marché américain." [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE