Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Vendredi 3 décembre 1999  

Le Groupe CS invite les internautes à casser un message codé avec son algorithme

Avis à tous les crackers, le Groupe CS Communication & Systèmes, spécialisé dans le domaine des télécommunications, des systèmes et services informatiques et de la sécurité, a lancé le 19 mars dernier un défi à vos compétences techniques. Soucieux de mettre à l'épreuve ses solutions de cryptage, CS offre la somme de 10 000 euros à l'individu, ou groupe d'individus, qui réussira à casser la clé de 56 bits codée selon l'algorithme CS-Cipher qui a servi à chiffrer un texte dont il faudra révéler le contenu. Le challenge, présenté sur le site de CS, sera clos le 17 mars 2000.
L'organisateur a préféré choisir une clé de 56 bits, jugeant une longueur de 128 bits quasiment impossible à cracker. D'ailleurs les divers challenges (DES, RC5) de ce type lancés par des sociétés telles que RSA portent toujours sur des clés d'une longueur de 56 voire de 64 bits.
Marc Milan, directeur de l'activité sécurité des systèmes d'information de CS, précise l'enjeu d'une telle opération: "CS entend démontrer que seule la méthode exhaustive d'attaque frontale [méthode dite "brutal force", ndlr] qui consiste à essayer toutes les combinaisons de clés possibles, peut arriver à un résultat sur notre algorithme de chiffrement CS-Cipher 56 bits". Cet algorithme repose sur un principe de symétrie, c'est à dire que la même clé est utilisée pour le cryptage et le décryptage. La taille de la clé peut être comprise entre 0 et 128 bits.
Communication & Systèmes a conçu et breveté CS-Cipher en collaboration avec des chercheurs du laboratoire d'informatique de l'Ecole Normale Supérieure. Il est inclus dans l'offre de solutions de sécurité de CS. Le temps et la puissance de calcul nécessaires pour casser la clé serviront d'étalon de la fiabilité de cet algorithme face à la concurrence. "L'objectif affiché est de remplacer le triple DES" annonce Marc Milan.
Le défi a déjà été relevé par le groupe d'internautes distributed.net. Celui-ci se présente comme un "consortium à but non lucratif" qui regroupe des utilisateurs. Du fait de l'importante puissance de calcul nécessaire pour ce type d'opération, il est fait appel à la répartition des tâches entre chaque membre du groupe selon le principe du calcul distribué. Distributed.net a déjà à son actif la découverte de la clé du challenge DES-III 56 bits, en janvier de cette année, du challenge DES-II 56 bits début 1998 et le concours RC5, toujours en 56 bits, en octobre 1997.
Désormais chez CS, on ne se fait plus d'illusion sur la durée de résistance
de la clé: "Avec des groupes d'internautes tels que distributed.net ou D.cipher.net, le processus de décryptage rentre dans sa phase industrielle. Le concours n'atteindra pas sa clôture".

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE