Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Vendredi 3 décembre 1999

Open Text Expo : la gestion des connaissances continue sa progression

La société Open Text, qui édite l'outil de gestion des connaissances Livelink, se déclare très satisfaite de l'exposition organisée par ses soins les 30 novembre et 1er décembre sur le thème des portails d'entreprise. Sur 1 000 personnes contactées pour participer à la manifestation, le nombre de visiteurs a représenté près de "700 personnes en deux jours" selon le directeur général d'Open Text, Laurent Matringe. "Cela manifeste une réelle mobilisation. Le mot de "portail d'entreprise" véhicule en lui-même le concept, à l'inverse du knowledge management. Les secteurs qui sont le plus soumis à de profonds changements sont les télécommunications, la banque-assurance et l'industrie manufacturière". L'exposition, de taille plutôt réduite, a accueilli quelques acteurs reconnus, ainsi que de nouveaux venus sur ce marché comme Origin. A retenir  :

  • Tamaya dévoile son premier contrat de vente et d'intégration de son progiciel ArchiWeb signé avec les Houillères du Bassin de Lorraine, pour un montant de 600 à 800 kF. 8 km d'archives, à la fois numérisées et au format papier, sont gérées par cette solution qui intègre la problématique de la logistique d'une gestion d'archives. Suite à ce contrat, Tamaya a décidé de packager son offre en partant de cette expérience afin de généraliser sa démarche.
  • La SSII Origin, qui consacre 50 % de son activité à l'infogérance, propose un nouveau service, Intranet Hotel, de mise en place en 24 heures du réseau d'entreprise autour du logiciel Livelink d'Open Text. Le serveur est directement hébergé chez Origin. Le réseau mis en place comporte des fonctionnalités de Knowledge Management qui intègrent la GED, le workflow et le groupware. Au niveau prix, Origin propose une facturation mensuelle : pour 5 utilisateurs pendant 10 mois, l'entreprise en France devra débourser 35 kF.
  • SQLI s'oriente vers une stratégie de sites intranets intelligents. Dans ce domaine, la SSII a signé plus d'une dizaine de contrats avec des clients, dont notamment Ouest France et le Crédit Mutuel.
  • Open Text annonce la disponibilité de MyLivelink, son portail d'entreprise personnalisable, pour le début de l'an 2000 en France. Basé sur une architecture Web classique, il tournera sous Unix ou NT avec Microsoft IIS ou Netscape Server installé. Le produit est désormais en test chez 5 ou 6 sociétés françaises, grandes entreprises et intégrateurs.
  • Cap Gemini dispose désormais d'un véritable pôle de compétences autour du Knowledge Management, avec près de 200 personnes qualifiées sur ce sujet au sein de son réseau ATS (Advanced technology services) qui regroupe près de 500 personnes en France. 2 contrats ont été très récemment signés dans ce domaine entre la SSII géante et 2 grandes entreprises françaises.
  • Exchange 2000 de Microsoft, dont la sortie est prévue entre 3 et 6 mois après celle de Office 2000, va intégrer le langage XML. Muni d'un système de "drag and drop" plus évolué, il permettra la gestion de dossiers publics directement dans Windows. Un nouvel assistant pour Outlook 2000, Team Folder, est également téléchargeable sur le site Microsoft. Equipé de fonctions de recherche, il donne l'accès à un grand nombre de documents provenant d'Exchange, en recréant une arborescence dédiée.
  • La start-up néerlandaise Knowledge Concept sort en France un outil de recherche, Content Enabler, qui permet de taper des requêtes en un langage donné et d'obtenir des réponses suivant la traduction du mot dans les différents langages sélectionnés. 25 clients grands comptes sont disséminés en Europe et au Canada. Conçu au départ pour traduire et rechercher dans 6 langages différents, Content Enabler s'intègre en tant que module dans des environnements comme Livelink et Lotus Notes.

[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE