Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Lundi 6 décembre 1999  

Aston audite la montée en charge des intranets et des sites marchands

La SSII française Aston propose une nouvelle solution packagée, BenchBuilder, d'évaluation et de test de sites intranet et Internet. En une à deux semaines, les ingénieurs dépêchés sur place par Aston déterminent les défauts éventuels lors de la montée en charge, en utilisant le progiciel interne qui porte le même nom que l'offre.
La solution BenchBuilder s'utilise aussi bien dans la phase amont qu'à la fin du projet, lors de la recette d'exploitation. Parmi la kyrielle d'erreurs possibles, les deux plus courantes répertoriées par Aston sont la concurrence d'accès (le nombre de requêtes simultanées) au niveau de la base de données, et l'insuffisance de puissance du matériel.
Sur le plan technique, le progiciel BenchBuilder qui effectue les tests a été entièrement développé en Java sur une architecture Corba. La simulation de la montée en charge est effectuée par des injecteurs Java qui lancent des requêtes simultanées, en simulant l'ensemble du parc informatique connecté ou prévu à la hausse. Installé sur un poste client, BenchBuilder teste aussi bien le serveur central, que les serveurs d'application et les bases de données. Il supporte également les protocoles HTTP pour le Web, IIOP et DCOM pour les architectures distribuées Corba et Microsoft, et JDBC pour l'accès aux bases de données relationnelles.
Pour l'intranet de Rhône-Poulenc Rorer, Aston a testé toutes les applications hébergées sur un même serveur Web avec le nombre d'utilisateurs prévus, soit 1 500, à l'occasion de la fusion prochaine entre le géant de l'industrie pharmaceutique et un autre groupe du même secteur. La solution a permis d'établir qu'au moment le plus critique, le serveur pouvait supporter jusqu'à 5 000 utilisateurs.
Pour un site marchand avec plusieurs milliers d'utilisateurs, le coût de l'opération BenchBuilder se monte à 50 000 francs environ. Pour un intranet avec des tests en grandeur nature, il passe à 150kF, dont la location d'ordinateurs dédiés et la mise en oeuvre. Aston, qui représente un effectif de 240 personnes, prévoit de recruter jusqu'à 150 collaborateurs supplémentaires l'année prochaine. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE