Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Mardi 7 décembre 1999  

Enfin un standard XML normalisé pour l'échange de données sur Internet

Le 3 décembre dernier, l'association Basda regroupant près de 340 éditeurs d'ERP (progiciels de gestion intégrés) a rendu publique la source d'un langage commun, l'eBIS-XML, basé sur XML pour l'échange de bons de commande et de facturation via Internet. Avec ce standard destiné à toute la branche e-business, deux postes distants situés dans deux entreprises différentes, client et fournisseur par exemple, arrivent à se comprendre sans faire appel à l'EDI, très coûteux et lourd à mettre en place.
"Le standard XML/Basda codifie la structure même des messages qui sont échangés" affirme John Sinclair, responsable de produits sur le plan international pour la gamme Smart Enterprise Solutions chez Geac. "Pour la première fois, XML fonctionne en assurant la communication entre des sociétés très différentes. Nous allons passer maintenant dans une phase beaucoup plus pratique".
La Basda, ou Business and accounting software developers association, est basée en Grande-Bretagne. Parmi ses membres figurent les plus grands éditeurs mondiaux de progiciels comme Oracle, SAP, Peoplesoft, Geac et IBM. Tous se sont prononcés en faveur du standard, l'idée ayant été lancée au départ par Microsoft qui exprimait un besoin dans ce sens, et s'était mis en quête d'un organisme fédérateur. Le choix de la Basda ayant été arrêté, des éditeurs comme Oracle et SAP ont contribué financièrement au projet, et près de 10 sociétés ont participé à son développement, dont Geac.
En ce qui concerne l'avenir du standard, John Sinclair se montre plutôt enthousiaste : "l'eBIS-XML gère pour l'instant l'envoi des bons de commandes et le chargement des factures correspondant. Après, nous allons définir la codification des avis de paiement, des bons de réception, etc. Nous avons la volonté d'aller jusqu'au paiement lui-même mais alors cela dépendra des banques". Dans l'immédiat, la version publiable du standard sera téléchargeable sur le site de la Basda d'ici quelques jours.
[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE