Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Réseaux - Télécoms
Lundi 13 décembre 1999  

Entrust sécurise les transactions WAP

Entrust Technologies, filiale à 50 % de Nortel Networks, s'est spécialisée dans la sécurisation des transactions e-business. Avec l'arrivée de la technologie WAP (Wireless application protocol), qui permet le téléchargement et l'affichage de pages Web au format WML - un équivalent allégé du langage HTML - sur les mobiles, la société compte désormais proposer une nouvelle série de produits et de services dédiés à ce marché de presque 20 millions d'unités vendues.
Premier progiciel de la gamme, qui démarre au printemps 2000, Entrust/PKI for WAP est un serveur de transactions sécurisées entre téléphones mobiles et sites e-business. L'objectif de cette solution consiste notamment à garantir la confidentialité des transactions et l'authentification des participants par un système de certificats. Entrust/PKI for WAP sécurise également l'envoi et la réception de données entre les sites marchands et le back-office, c'est à dire les bases de données et les progiciels de gestion intégrés (ERP) de SAP, Oracle et Peoplesoft.
Concrètement, il s'agit d'abord, pour les futurs clients d'Entrust, d'adapter leurs extranets et certaines parties de leurs intranets pour les rendre consultables à partir de l'extérieur de façon sécurisée. Le grand public viendra après, lorsque les coûts d'utilisation du WAP seront nettement réduits. L'intérêt actuel porte davantage sur les opérations de gestion de la chaîne logistique (SCM) ou de la relation client (CRM), ainsi que les communautés de clients, fournisseurs, partenaires, et ainsi de suite.
Pour ceux qui ne souhaitent pas se munir de la solution en interne, la filiale de Nortel Networks va proposer un service équivalent, Entrust.net, qui consiste pour l'entreprise cliente à disposer des mêmes fonctionnalités que Entrust/PKI avec une plate-forme serveur hébergée chez l'éditeur fournisseur du service. "Au niveau des transactions, tout sera émis de chez nous" déclare Michel Ranger, directeur de la stratégie d'Entrust. "Cela va nous permettre d'accélérer le marché en touchant des entreprises qui n'auraient pas les moyens d'investir dans du matériel coûteux".
Pour l'instant, 3 ou 4 clients, des opérateurs européens, s'apprêtent à rentrer dans une phase de tests de la solution en partenariat avec Entrust. Dans le même temps, l'entreprise annonce le prochain démarrage de projets pilotes avec le C-Set, l'organisme européen responsable des normes en matière de transactions sécurisées. En France, la distribution devrait être assurée entre autres par Hewlett-Packard et l'intégration par des partenaires de Entrust comme IBM Global Services et Cap Gemini. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE