Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Mardi 14 décembre 1999  

Les 5 péchês capitaux de votre stratégie e-business

Les entreprises confondent trop souvent e-business et commerce électronique. Le Gartner Group n'est pas enthousiaste sur la réussite des projets d'e-business et il le dit. Dans un récent rapport, le cabinet d'analyses estime que 75% des projets d'e-business ne répondront pas aux objectifs fixés en raison d'erreurs de planification majeures. Petit florilège des 5 erreurs à commettre pour être sûr de tout rater:
- Considérer totalement ses activités dans le but de devenir un e-business. Au contraire, le GartnerGroup conseille d'opter pour un "Mix Management", c'est-à-dire faire coexister le modèle économique classique et le modèle économique e-business. Une stratégie par étapes devrait ensuite permettre de développer l'aspect e-business progressivement.
- Mettre de côté les règles de gestion éprouvées. L'e-business n'autorise pas l'oubli de l'analyse des coûts liés aux projets ni la vérification que ces mêmes projets sont menés par des personnes possédant l'expérience et le temps requis.
- Croire que la technologie crée l'e-business. En clair, ne pas s'épuiser sur le côté technologique qui reste un moyen selon GartnerGroup et non pas une fin. Il conseille donc de ne pas trop dépendre des technologies employées et de se préparer à les remplacer une fois le marché de l'e-business mature.
- Ne pas s'ouvrir aux nouveaux marchés. Le meilleur moyen d'attirer de nouveaux clients est d'aller sur des nouveaux marchés. Rien de neuf ? Pourtant peu d'entreprises appliquent ce qui pourrait passer pour une La Palissade.
- Ne pas se soucier de la concurrence. Là encore, il faut anticiper les initiatives de ses concurrents existant ou non. L'erreur de Barnes and Noble sur Amazon n'est pas le meilleur moyen de réussir. Si la structure devient trop lente, il faut filialiser, externaliser: être rapide pour aller plus vite que l'autre.

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE