Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Réseaux - Télécoms
Mardi 14 décembre 1999  

Netsize met le SMS au service des entreprises

Déjà présent sur le secteur du SMS (ces mini messages envoyés sur l'écran des téléphones) grâce à son offre SMS Gateway, Netsize ouvre son service à toutes les entreprises disposant d'un accès TCP/IP, soit la quasi totalité d'entre elles.
Depuis avril 1998, le service SMS Gateway permettait d'envoyer des SMS soit par radio téléhponie soit via une liaison X25 louée directement connectée aux opérateurs. Mais ce produit qui ressemblait à un environnement de développement spécialisé dans le SMS n'était pas destiné aux PME ou aux entreprises ne souhaitant pas mettre en oeuvre une infrastructure technique complexe. Son prix (25 000 francs en version de base) et les nécessités techniques avaient de quoi en rebuter plus d'un.
L'offre Netsize Online est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. L'abonnement ne représente que 1500 francs par mois (ou 15 kfrancs par an), et s'y ajoutent 3000 francs de mise en service. A partir de ce moment, l'entreprise peut envoyer ses SMS à un prix variant selon les horaires: entre 1 et 1,60 franc le message (sachant que les opérateurs facturent ces mêmes messages environ 0,50 franc à Netsize). Les envois se font via TCP/IP à partir de composants Java, Active X, C++ ou C. La kyrielle de choix techniques possibles permet d'expédier ses SMS d'à peu près n'importe quelle plate-forme, et même d'un site web affirme Laurent Chesnais, directeur technique de la société. "Nous sommes déjà en test avec Experian et Boursier.com", poursuit-il.
Ceux qui préfèrent le zéro programmation pourront passer via le protocole SMTP. En envoyant un simple mail contenant un login et un mot de passe, ainsi que le numéro du téléhpone sur lequel doit être expédié le message, le tour est joué.
L'intérêt de ce type d'information pour les entreprises est de tenir leurs salariés "nomades" informés en continu grâce à un flot continu (push) de brèves. Ainsi, il sera possible de leur envoyer les dernières fluctuations boursières d'un titre, d'une marchandise, d'un service. En cas de problème, il est aussi possible d'alerter l'ensemble d'une flotte de commerciaux que tel produit n'est plus disponible etc. Un dialogue interactif peut s'établir entre un utilisateur de portable et un ordinateur, à condition que ce dernier puisse recevoir et interpréter les SMS. Dans ce dernier cas, toutes les applications imaginables sont possibles: interroger une base de disponibilité, de cours, etc.

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE