Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Lundi 20 décembre 1999  

3i finance le développement commercial de Systems Union à hauteur de 100 MF

Systems Union, un important éditeur mondial de progiciels de gestion comptable, financière et commerciale internationale destinés aux entreprises et filiales de taille moyenne, vient de lever 10 millions de livres Sterling, soit environ 100 millions de francs auprès de la société européenne de capital-risque 3i. Cette annonce intervient deux mois après celle de la réorganisation du groupe. En effet, les filiales, qui comportent chacune à l'heure actuelle des équipes dédiées au marketing, à la vente et aux services, vont se diriger vers une structure globale européenne matricienne.
Cette levée de fonds s'inscrit dans une continuité de développement commercial et dans une stratégie de
démultiplication du réseau de distribution. Outre la vente directe et celle via des distributeurs, Systems Union cherche à déployer de nouveaux moyens de distribution, comme la location de solutions en ligne (le métier des ASP), la création de joint-ventures avec d'autres sociétés pour créer des "solutions métiers", et le développement de partenariats avec des grands cabinets de conseil pour optimiser le progiciel SunSystems, chacun apportant sa compétence spécifique.
Actuellement, plus de 200 distributeurs composent la force de vente de l'éditeur, qui couvre 187 pays avec ses solutions. Avec ses 29 bureaux à travers le monde, dont ceux en Asie et deux aux Etats-Unis, le choix de 3i apparaît stratégique pour chacun des deux intervenants. La récente annonce de restructuration de Systems Union entre en effet dans le cadre d'une focalisation sur les grands comptes internationaux. Par ailleurs, une partie importante de la levée de fonds devrait être allouée au budget de recherche et développement.
Dans le même temps, Systems Union annonce la sortie prochaine, en janvier 2000, de la version 4.2.6 de sa suite packagée SunSystems. Ce progiciel horizontal de gestion, qui n'est pas un ERP en raison de l'absence de briques de gestion de production et de GRH (Gestion des ressources humaines), comporte à l'heure actuelle 4 modules destinés à la comptabilité, et 5 autres pour la gestion commerciale. A présent, deux nouveaux outils au minimum devraient s'ajouter à l'existant, principalement dans le but d'ouvrir le back-office vers le Web et surtout l'e-business.
Bâtie sur des technologies standards comme XML et Corba, la nouvelle mouture de SunSystems est à la fois multi-plateforme et multi-serveur Web. Conforme aux bases de données Oracle et SQL, elle peut s'interfacer avec des solutions de front-office de type gestion de la relation client (CRM) lors de la phase d'intégration. Plutôt courte, cette dernière ne nécessite que du paramétrage dans de nombreux cas. La simplicité d'utilisation est également de mise, puisque le progiciel s'ouvre sur le poste client dans l'écran du navigateur, Netscape ou Explorer.
Systems Union compte actuellement plus de 300 clients français, parfois pour des filiales à l'étranger, parmi lesquels les groupes Total-Fina, Bolloré, Thomson, et certaines filiales de Sanofi. Dans le courant de l'été prochain, l'éditeur prévoit à nouveau de faire évoluer son progiciel SunSystems, cette fois-ci en modifiant son architecture pour la rendre plus souple en terme de personnalisation des applications. Pour Philippe Chuquet, directeur du développement en France, "la version 4.2.6 n'est que le début des solutions e-business de Systems Union". Des fonctions de workflow sont également prévues dans un délai non précisé.
[Gaelle Hassid et François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE