Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /An 2000
Mardi 21 décembre 1999

La Bourse de Paris attend sereinement l'an 2000

La Bourse de Paris est fin prête pour le passage à l'an 2000. C'est ce qu'a affirmé son vice président Alain Morice, dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters. Il en aura coûté 35 millions de francs à la place de Paris pour accorder ses systèmes d'informations, réaliser les tests et mettre au point ses plans de passage et de continuité.
La préparation a débuté en même temps que celle pour le passage à l'Euro, mi 1996. Toutefois c'est cette dernière qui a longtemps monopolisé les efforts. Le budget pour l'Euro a d'ailleurs été, avec près de 100 millions de francs, bien plus conséquent. Près de 40% de cette somme ont été alloués à la communication. Divers scénarios catastrophes ont été envisagés en fonction de la dégradation des systèmes d'informations. Le plus grave prend le postulat qu'aucun système ne fonctionne, ainsi que le réseau. Dans ce cas de figure, la Bourse procéderait à ce que l'on nomme une cotation par boîte. C'est à dire que les intermédiaires envoient leurs ordres par tous moyens "papier" disponibles, la Bourse les centralisera et procèdera à une cotation par jour. Si jamais les membres (traders, banques) n'ont plus accès à leurs salles de marché, une salle de secours de 70 postes sera mise à leur disposition.
En amont, la direction informatique compte sur les sauvegardes qui sont régulièrement effectuées en interne. Une sauvegarde système complète est faite chaque mois et une sauvegarde des données boursières est lancée chaque week end. Le 30 décembre sera le dernier jour d'opérations bousières. Le lendemain à midi, les ordinateurs cesseront toute activité pour n'être redémarrés que quelques heures après minuit. Entre 3h00 et 7h00, les applications seront relancées. Durant toute la journée du premier janvier, la Bourse de Paris se pliera comme de nombreuses entreprises à des tests et des vérifications. Le 2 janvier les connexions avec les traders et les banques seront rétablies. Une première simulation de session se déroulera de 7h45 à 17h00, une autre le lendemain de 6h00 à 9h00, heure de la réouverture normal.
En tout état de cause, la Bourse de Paris ne s'inquiète pas du bug. 9 tests de passage réussis, avec l'ensemble de ses intermédiaires, l'ont conforté dans cet optimisme. Une délégation présente à Tokyo suivra le passage de la première place boursière à entrer dans l'an 2000, et pourra tirer leçon des éventuelles erreurs se présentant. Toutefois tout arrêt de cette Bourse n'aura pas d'impact sur le fonctionnement de celle de Paris, tout juste un impact sur le marché (plus sérieux en cas d'arrêt de Wall Street). [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE