Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Intranet
Mardi 21 décembre 1999  

Accéder sur le Web aux applications anciennes écrites en Cobol

L'éditeur de progiciels Viasoft, spécialisé dans la modernisation et l'évolution des systèmes d'informations, s'apprête à commercialiser en janvier sa suite packagée e-Business Studio sur le marché français. Vendue aux Etats-Unis depuis le début du mois de décembre, cet ensemble d'outils permet l'utilisation à travers le Web des applications anciennes développées en langage Cobol pour les ordinateurs mainframes (IBM-MVS, par exemple).
e-Business Studio regroupe quatre outils différents : Encore, Enterprise Portfolio Manager, SmartDoc et SmartEdit. Seul le premier module est nouveau, les trois autres ayant été jusque là déjà implantés au coup par coup chez les clients de Viasoft. En partant d'une application Cobol tournant sur un mainframe, SmartDoc se charge de sa redocumentation, SmartEdit permet de rentrer à l'intérieur du code source et de le modifier, et Enterprise Portfolio Manager en dresse une cartographie, afin de simplifier sa consultation et d'obtenir une vue d'ensemble en vue des modifications.
En ce qui concerne le nouveau module, Encore identifie les composants à l'intérieur d'une application écrite en Cobol, et apporte les modifications nécessaires à son interfaçage avec un middleware standard au dessus du protocole TCP/IP. Le programme ancien peut alors s'ouvrir dans un simple navigateur grâce à un moniteur transactionnel CICS qui gère le dialogue entre l'application et les utilisateurs.
Concrètement, l'éditeur introduit un principe de migration qui consiste à modifier l'accès aux applications Cobol transformées pour l'occasion, en passant du mode de visualisation "écran" au mode "message". Le premier, très ancien, est la méthode de communication employée par les mainframes en direction des terminaux passifs. Seul le contenu d'un écran unique est envoyé sur le poste client, ce qui pose un problème au cas où le volume de données demandées par l'utilisateur, par exemple, réclame un recours à la barre de défilement. En revanche, avec le mode "message" du Web, toutes les informations nécessaires peuvent être consultées sur le poste client.
La suite packagée e-Business Studio sera vendue à partir de 800 kf minimum. De son côté, l'outil Encore est en cours d'acquisition par 3 clients actuels de Viasoft qui disposent déjà de l'un ou plusieurs des autres modules de la suite. Seul, il coûte à partir de 180 kf. L'éditeur prévoit la sortie d'une deuxième version de e-Business Studio pour la mi-2000. Celle-ci devrait alors s'étendre au C++, et permettre la traduction pure et simple des composants Cobol en Java. [François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE