Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Firmes - Acteurs
Jeudi 23 décembre 1999  

4 distributions majeures de Linux au banc d'essai

Le site CPUReview, dévolu au suivi de l'actualité des processeurs et du matériel pour PC, a récemment établi un comparatif de quelques distributions Linux: la Caldera OpenLinux 2.3, la SuSE 6.2, la Mandrake Linux 6.1(PowerPack edition) et la RedHat 6.1 dans sa version "Deluxe". A l'heure du comparatif, la dernière Slackware 7.0 et la dernière distribution Debian n'étaient pas disponibles, ce qui explique leur absence dans ce panel des distributions majeures.
Cette comparaison a pour but de déterminer la valeur de ces distributions sur la base de leur packaging, de leur présentation et de leur facilité d'utilisation, plus que sur leur valeur intrinsèque. Ainsi les versions Linux testées diffèrent par quelques uns de leurs composants: le kernel n'est pas le même (2.2.10 pour OpenLinux et SuSE, 2.2.13 pour Mandrake et 2.2.12 pour RedHat), le serveur XFree non plus (3.3.4 pour OpenLinux et SuSE, 3.3.5 pour Mandrake et RedHat). Les critères de jugement de ce comparatif ont été la documentation, la qualité du support technique, l'offre logicielle qui accompagne la distribution, la configuration réseau, la configuration du serveur X, le desktop et l'administration en mode graphique.
C'est la distribution Mandrake, plébiscitée fin août par LinuxWorld (voir notre article du 28 août dernier), qui sort en tête de ce panel avec une moyenne sur de 9,68 10. Toutefois il faut noter que ces 4 distributions finissent dans un mouchoir de poche (9 pour l'OpenLinux, 9,29 pour la SuSE et 9,46 pour la RedHat). La Mandrake s'est particulièrement distinguée pour la qualité du support technique et de l'offre logicielle mais surtout pour le nombre et l'ergonomie des outils graphiques de configuration. Le choix de KDE comme desktop pour la Mandrake comme la plus grande variété de gestionnaires de fenêtres disponibles ont séduit CPUReview comme nombre de débutants sous Linux qui apprécient l'ergonomie de travail sous X que cela confère.
Sur ce point, la distribution RedHat, grande inspiratrice de l'équipe de Mandrake, tient naturellement la seconde place. En fait, le choix d'une distribution plus qu'une autre dépend de l'utilisation qu'on souhaite en faire et de ses besoins. OpenLinux, malgré sa notation la plus basse, reste, selon le comparatif, la plus aisée à installer. Et si la SuSE est la seule distribution à ne pas se voir attribuer la note maximale de 10, elle n'en reste pas moins un excellent choix, remportant une excellente note dans chacun des critères. Tous les détails de la notation sont disponibles sur le site de CPUReview

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE