Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /An 2000
Jeudi 22 juillet 1999  

Les entreprises américaines s'inquiètent de la compatibilité de leurs fournisseurs

A l'approche de l'an 2000, la tension monte dans les entreprises américaines. Elles multiplient les tests de passage, peaufinent leur plan de secours (voir notre article du 21 juillet) et s'inquiètent désormais des mesures prises par leurs fournisseurs.
La menace plane sur ceux qui ne peuvent répondre aux exigences de leurs clients. Selon une étude d'Internet Week auprès de 250 DSI, 15% d'entre eux ont déjà rompu leurs relations avec leurs partenaires qui n'avaient pas mis leur système d'information en compatibilité avec l'an 2000. 23% ont l'intention de les suspendre si leurs partenaires ne donnent pas preuve de leur compatibilité d'ici 6 mois.
Cap Gemini Etats-Unis a publié une étude en mai qui a alerté les entreprises. En 1998, sur 72% des entreprises qui ont connu des plantages lors de leurs tests de passage à l'an 2000, un tiers a avoué que cela avait rompu la chaine de fournisseurs.
Les entreprises américaines en sont au stade où elles s'inquiètent plus des problèmes de leurs fournisseurs que de leurs propres problèmes. Et la situation n'est pas simple, car s'inquiéter de son fournisseur revient à s'inquiéter de l'ensemble de sa chaine de production. Il faut donc s'assurer de la compatibilité an 2000 des fournisseurs de ses fournisseurs.
Or ces compagnies, souvent de petite taille, n'ont ni le temps ni l'argent à consacrer à de nombreux tests. Même les entreprises clientes ne peuvent tester tous les liens qui les unissent à leurs différents fournisseurs. La rupture de contrat n'est pas l'ultime solution puisque dans de nombreux cas, il n'est guère possible de se séparer d'un fournisseur crucial du jour au lendemain. Alors on n'hésite pas à aider ses fournisseurs à réaliser leur plan an 2000, à le tester, et à mettre en place le plan de secours.
L'inquiétude des entreprises américaines ne se limite pas aux frontières de leur territoire. La fiabilité des fournisseurs européens et asiatiques a été mise en doute par un récent rapport du Gartner Group. Selon ce rapport, plusieurs pays développés européens et asiatiques accuseraient plus d'un an de retard dans leur plan an 2000. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE