Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Lundi 14 juin 1999  

ExploreZip: aussi dangereux que Tchernobyl et Melissa réunis!

Dernier virus en vogue sur Internet, ExploreZip a déjà provoqué des dégâts considérables en France, aux Etats-Unis et en Allemagne. Symantec, éditeur de Norton Anti-Virus, indique que le nombre de contaminations a progressé de 2000% cette semaine. Quant à General Electric, le groupe a tout simplement fermé son serveur de messagerie. Vendredi, Microsoft était à son tour paralysé par le virus.
La dernière invention réunit la formidable possibilité de dissémination de Mélissa avec les capacités destructrices de CIH-Tchernobyl. Tout commence par une réponse d'un de vos correspondants avec comme message: "Bonjour (votre nom). J'ai reçu votre email et je vais vous envoyer une réponse aussi vite que possible. En attendant, jetez un oeil aux documents zippés ci-joints". Le destinataire n'a aucune crainte: le message est à son nom et surtout, c'est une réponse à un message qu'il avait lui-même envoyé. Il ouvre alors les fichiers attachés.
ExploreZip commence immédiatement à entrer en action: il se propage via l'interface MAPI (Messaging Application Programming Interface) et choisit dans les courriers que vous venez d'envoyer un message auquel il va répondre avec les mêmes mots que ceux que vous avez reçus. Il va ensuite s'installer
automatiquement dans votre win.ini (fichier de configuration utilisé quasi uniquement pour garder une compatibilité avec Windows 3.1) pour être exécuté à chaque démarrage de Windows et effacer en les tronquant les fichiers .h, .c, .cpp, .asm, .doc, .xls et .ppt. Les premiers formats étant réservés aux programmeurs, ce sont surtout vos fichiers Microsoft Word, Excel et Powerpoint qui sont visés.
La méthode de prévention reste la même pour tous les virus qui circulent sur Internet: n'ouvrez aucun fichier joint même s'il provient d'une personne que vous connaissez. Précisez dans votre signature que vous n'ouvrirez plus les fichiers joints ou, si vous avez absolument besoin de transférer des fichiers, mettez-vous d'accord avec l'expéditeur du fichier pour qu'il donne un nom de code spécifique à toutes les pièces jointes qu'il vous transmet (par exemple: fichiers_ok_xxxx.zip).
Si vous pensez que vous êtes infectés, ouvrez le fichier win.ini en tapant la commande suivante dans la boîte Executer du menu démarrer: "Notepad c:\windows\win.ini). Recherchez la ligne run=c:\windows\system\explore.exe et supprimez la. Vous pouvez aussi télécharger les mises à jour de Norton Anti-Virus ou McAfee. [Alain Steinmann, JI]

 

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE